Nomination de Véronique Dugas en tant que présidente et directrice générale du CQDM 

cqdm logo web

Communiqué

Montréal, le 12 mars 2025 – Le Conseil d’administration du CQDM est fier d’annoncer la nomination de Véronique Dugas en tant que prochaine présidente et directrice générale du CQDM. Elle succèdera à Diane Gosselin, qui, après 17 ans d’engagement au sein de l’organisation, dont 13 ans à sa tête, prendra une retraite bien méritée. Véronique prendra officiellement ses fonctions à compter du 1er avril 2025 et Diane l’accompagnera jusqu’en juin afin d’assurer une transition fluide et harmonieuse. 

« À l’issue d’un processus de sélection national exigeant, ayant suscité un vif intérêt parmi des candidats de haut niveau, le conseil d’administration est heureux d’annoncer la nomination de Véronique comme prochaine présidente et directrice générale du CQDM. Sa profonde compréhension de la mission du CQDM, combinée à sa vision et à son expertise en matière d’innovation biomédicale, lui ont permis de se démarquer dans un processus hautement compétitif. Nous sommes reconnaissants à tous les dirigeants talentueux qui ont participé à cette recherche, qui témoigne de la force et de la réputation du CQDM. Nous sommes convaincus que sous la direction de Véronique, le CQDM continuera à jouer son rôle essentiel dans l’innovation en stade précoce, tout en s’appuyant sur les solides fondations établies par Diane Gosselin au cours de son long mandat en tant que présidente et directrice générale. », souligne Richard Fajzel, président du conseil d’administration du CQDM. 

Un passage de flambeau sous le signe de la continuité et de l’excellence 

Véronique évolue au sein du CQDM depuis 2018, où elle a occupé plusieurs postes stratégiques avant d’être nommée cheffe des opérations en août 2024. Elle a contribué à plusieurs grandes réalisations de l’organisation, notamment la gestion du Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS) et la mobilisation de l’écosystème des sciences de la vie autour du pôle d’attraction des thérapies à base d’ARN au Québec. Sa solide expérience et sa vision du secteur lui permettront de poursuivre la croissance du CQDM et de renforcer son impact dans le développement des sciences de la vie au Québec et au Canada. 

« C’est avec une immense fierté et un grand enthousiasme que j’accueille ce nouveau défi. Plus que jamais, je suis convaincue que notre rôle est d’être un véritable partenaire des entreprises : à leur écoute, proche de leurs réalités et engagé à les accompagner avec une approche humaine et agile. Grâce à notre équipe talentueuse et à nos partenaires, nous continuerons à repousser les frontières de l’innovation et à transformer les découvertes scientifiques en solutions concrètes pour améliorer la santé. Nous poursuivrons notre mission avec la même rigueur, au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème des sciences de la vie du Québec et au-delà », déclare Véronique Dugas, prochaine présidente et directrice générale du CQDM 

Une transition naturelle vers une nouvelle ère 

Alors que le CQDM s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire, ce changement de direction s’inscrit dans une volonté de continuité et survient à un moment où le CQDM est solidement ancré dans l’écosystème. Plus forte que jamais, l’organisation s’appuie sur une équipe engagée et en pleine croissance, lui permettant d’occuper une position stratégique au sein du secteur des sciences de la vie. Son rôle de catalyseur entre les acteurs publics et privés ne cesse de se renforcer, contribuant au rayonnement du Québec et du Canada sur la scène internationale. Dans un contexte d’incertitude économique et commerciale, le rôle du CQDM est plus essentiel que jamais : stimuler l’innovation, favoriser un environnement propice à la croissance et renforcer la compétitivité du secteur. 

Le Conseil d’administration tient à remercier Diane Gosselin, une dirigeante visionnaire. Elle a joué un rôle clé dans l’essor du CQDM, contribuant à faire de l’organisation un acteur incontournable des sciences de la vie et de la biopharmaceutique au Québec. Son engagement et sa vision ont permis au CQDM d’accroître son rayonnement et de tisser des alliances stratégiques entre les différents acteurs de l’innovation, du secteur privé au milieu académique.  

« Passer le flambeau à Véronique est pour moi une immense fierté. J’ai eu le privilège de la voir évoluer et de contribuer à son développement. Pour moi, elle incarne pleinement les valeurs du CQDM, et je suis convaincue qu’elle saura poursuivre notre mission avec engagement et ambition. Ce fut un honneur de diriger le CQDM et de contribuer à son essor, lui permettant d’atteindre une position stratégique, avec une assise financière solide et un rayonnement grandissant. », souligne Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.  

« Je tiens également à exprimer ma gratitude à Diane pour ses précieux enseignements et son soutien indéfectible tout au long de mon parcours au CQDM, ainsi qu’au Conseil d’administration pour sa confiance. », ajoute Véronique Dugas, prochaine présidente et directrice générale du CQDM 

-30 –

 À propos du CQDM

Facilitateur d’innovation biopharma

Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la recherche et développement collaborative multipartite visant à accélérer la translation ou la transformation de technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne. Pour plus d’informations, consultez le site web  www.cqdm.org et rejoignez-nous sur Twitter/X @CQDM_Canada et LinkedIn.


Pour plus d’informations : 

Julia Serafino
Responsable Marketing et Communications
CQDM
438-543-9498
[email protected]

Partager sur :