Montréal — 5 octobre 2020 — Richard Fajzel, président du conseil d’administration du CQDM et Diane Gosselin, présidente et chef de la direction du CQDM, sont très heureux d’annoncer la nomination de Philip Tagari au conseil d’administration du CQDM. Philip Tagari est actuellement vice-président, Recherche (Découverte thérapeutique) chez Amgen Inc., la principale entreprise de biotechnologie au monde.
Son expérience impressionnante s’étend sur 35 ans, dont plus de 20 ans chez Amgen Inc. Son travail a produit un impact majeur dans le domaine de la recherche biopharmaceutique, et ce dans le monde entier. Les laboratoires de recherche sous sa direction ont fait progresser plus de 30 molécules innovantes au stade de développement clinique ces dernières années. Avant son mandat chez Amgen, Philip faisait partie de l’équipe Merck Frosst, à Montréal, qui a découvert plusieurs médicaments commercialisés importants. M. Tagari est diplômé de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et a effectué des recherches dans les universités d’Oxford et de McGill.
« L’expertise reconnue de M. Tagari pour la recherche à un niveau international, notamment sur le médicament, est indéniable : son apport à notre organisation dans le domaine de la recherche en biopharmaceutique sera décisif », précise Diane Gosselin. « Sa longue expérience dans le domaine pharmaceutique nous permettra d’accroître notre crédibilité dans le milieu compétitif des sciences de la vie », ajoute-t-elle.
« Le CA du CQDM est constitué de brillantes personnes, compétentes et branchées dans le large secteur des sciences de la vie, tant au niveau de la recherche que de l’investissement. L’ajout de Philip Tagari et de son expertise soulève le niveau de compétences de notre gouvernance à des sommets que nous n’imaginions pas accessibles, » se réjouit pour sa part Richard Fajzel.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique fondé en 2008 qui a pour mission de financer le développement de technologies novatrices destinées à accélérer la découverte et la mise au point de médicaments et de vaccins. Notre modèle d’affaires privilégie une approche collaborative où les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, les sociétés de biotechnologie canadiennes, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada se partagent les coûts de la recherche. Ce levier financier permet au CQDM de réduire les risques liés à la recherche précoce dans le domaine biopharmaceutique. C’est ainsi que le CQDM comble les besoins en matière de financement de l’innovation dans les réseaux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Le CQDM bénéficie des contributions du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Gouvernement du Québec, de grandes sociétés pharmaceutiques et du Gouvernement du Canada par le truchement du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]. Renseignements : https://cqdm.orgfr.
-30-
Source :
CQDM
Philippe Viel
pviel@cqdm.org
514 766-6661 # 2196