Montréal, le 15 avril 2015. – Le président du Conseil d’administration, monsieur Léon Gosselin, et la présidente et directrice générale du CQDM, madame Diane Gosselin, ont le plaisir d’annoncer la nomination du Dr. Michel Goldman, directeur exécutif sortant de l’Innovative Medicines Initiative (IMI), à titre de membre du Conseil d’administration du CQDM.
Michel Goldman a dirigé l’IMI de 2009 à 2014 et a fait un grand succès de cette grande initiative européenne créée en 2008 afin d’accélérer la découverte de médicaments plus sûrs et plus efficaces. En effet, sous sa direction et avec un budget de 2 milliards d’Euros fournis conjointement par la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques et la Commission européenne, l’IMI a créé près d’une soixantaine de consortiums public-privé afin de répondre aux problèmes pressants dans des domaines de grande importance tels la résistance antimicrobienne, la maladie d’Alzheimer, l’autisme, le diabète, les maladies immuno-inflammatoires, les maladies pulmonaires chroniques et l’innocuité des médicaments.
Professeur d’immunologie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en Belgique, Michel Goldman a également œuvré à titre de chef du Département d’immunologie, d’hématologie et de transfusion à l’Hôpital Erasme à Bruxelles et de directeur de l’Institut d’immunologie médicale de l’ULB. Mettant à profit son expertise, il conçoit actuellement des programmes de recherche et d’enseignement interdisciplinaires sur l’innovation collaborative en médecine.
Les réalisations scientifiques de Michel Goldman se chiffrent à plus de 400 articles dans des revues à comité de lecture. En 2006, il a d’ailleurs été reconnu par l’Institut de l’information scientifique (ISI) de Thomson comme l’un des scientifiques les plus cités. Primé à de nombreuses reprises, Michel Goldman recevait en 2000 l’important Prix Joseph Maisin pour les sciences cliniques remis par le Fonds national de la recherche scientifique de Belgique. En 2001, il était nommé titulaire de la Chaire Spinoza à l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas et en 2007, il recevait le titre de docteur honoris causa de l’Université de Lille II en France.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons Michel Goldman au sein de notre Conseil d’administration. La très vaste expérience de Michel concernant les enjeux de la recherche précompétitive et de l’innovation ouverte, de même que son vaste réseau international, viendront très certainement enrichir nos discussions et contribueront assurément au développement du CQDM », a déclaré madame Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche précompétitive dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer le processus de découverte de médicaments. Unique au monde, le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative où tous les partenaires partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique et profitent de ses résultats. Le CQDM offre aussi un carrefour où convergent le milieu universitaire, les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et celle des biotechnologies afin de relever ensemble les nombreux défis médicaux complexes. Le CQDM bénéficie du soutien financier de Merck, Pfizer Canada, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Janssen, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, de même du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) du Gouvernement du Québec et du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise(RCE-E) du Gouvernement du Canada. Pour plus d’informations, visitez-nous au www.cqdm.org.
Source :
Julie Martineau
Directrice principale, Communications et développement des affaires
CQDM
Tél. : (514) 766-6661, poste 2198
jmartineau@cqdm.org
www.cqdm.org