Montréal, 30 août 2022 – Le CQDM est fier d’annoncer la nomination de John Delaney et de Jennifer Hamilton en tant que membres du Conseil scientifique consultatif (CSC). Le CSC est un comité clé du CQDM puisqu’il fournit des orientations stratégiques en matière d’innovation biopharmaceutique et supervise la sélection des projets financés par le CQDM.
John Delaney est un retraité actif qui siège sur de nombreux conseils. Il a mené la division des découvertes biologiques d’Amgen, qui est responsable de l’identification de grosses molécules thérapeutiques, dont la découverte de thérapies à anticorps humanisé, en collaboration avec l’ensemble des domaines thérapeutiques d’Amgen et en employant la technologie propriétaire de la compagnie. Il a joint Amgen en 1992 et a mené des équipes de recherche dans de nombreux établissements d’Amgen. John a un baccalauréat en science zoologique de l’Université du Montana et un doctorat du Département de microbiologie de l’Université d’Arizona. Il a terminé son stage postdoctoral au Département de biologie cellulaire, virale et moléculaire à l’Université d’Utah.
Jennifer Hamilton est cadre supérieur des sciences de la vie et a travaillé avec des géants de l’industrie pharmaceutique et des fonds de capital-risque. Elle a notamment œuvré pendant 11 ans chez Johnson & Johnson Innovation en tant que cheffe de file nationale, et était responsable de la recherche et de l’évaluation ainsi que des transactions au Canada. Dans ce rôle, elle scrutait les universités, incubateurs et compagnies canadiennes pour en dégager des technologies d’intérêt pour Johnson & Johnson, tout en coordonnant et supervisant des projets de recherche collaborative ainsi que des contrats de licence. Avant ce mandat, elle a évolué durant 10 années en tant qu’associée chez la compagnie anglaise Nomura Phase4 Ventures et pendant 5 ans chez Rothschild Asset Management : deux fonds internationaux en sciences de la vie. Elle est présentement conseillère et membre du comité de direction de compagnies biotechnologiques et de fonds industriels. Jennifer a un doctorat en Pathologie expérimentale/Métabolisme des lipides de l’Université de Colombie-Britannique.
« Nous sommes ravis d’accueillir John and Jennifer au sein de notre comité CSC. Leur expertise unique dans le domaine pharmaceutique apportera un retour exceptionnel aux chercheurs financés par le CQDM et aux scientifiques de notre écosystème », a déclaré Diane Gosselin, Présidente et PDG du CQDM.
« Je suis excité d’accueillir ces nouveaux membres à notre Conseil scientifiques consultatif, car leurs grandes expertises vont renforcer celle de notre comité », affirme Brian Underdown, président du CSC du CQDM.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer la découverte et le développement de médicaments plus sûrs et efficaces. Nous assemblons des compagnies pharmaceutiques de catégories mondiales, de nombreuses compagnies biotech canadiennes, les meilleurs scientifiques des secteurs privés et publics, ainsi que les gouvernements du Canada et du Québec. L’approche collaborative du CQDM relie l’écart de financement nécessaire pour mener l’innovation au travers des secteurs académiques et privés, surtout en ce qui concerne les premières étapes de la recherche.