Le CQDM lance son premier appel de propositions

Montréal, le 1er octobre 2008. Le CQDM (Consortium québécois sur la découverte du médicament) annonce le lancement de son premier appel de propositions dans le cadre de son programme de financement conçu pour soutenir le développement de technologies habilitantes qui permettent de faciliter le processus de découverte de médicament.

« Nous cherchons à créer des synergies entre les nombreuses ressources et talents du Québec autour du thème de la découverte du médicament. C’est pourquoi notre programme encourage fortement les collaborations entre les chercheurs du milieu académique et industriel » a déclaré Monsieur Max Fehlmann, président-directeur général du CQDM.

Le sujet favorisé pour l’année 2008-2009 est : l’Efficacité. En conséquence, la priorité sera donnée aux technologies habilitantes conçues pour :

  1. accélérer la découverte de nouveaux médicaments,
  2. augmenter l’efficacité des médicaments,
  3. améliorer la prédictibilité de l’efficacité,
  4. faciliter l’évaluation de l’efficacité.

La sélection des demandes se fera dans le cadre d’une compétition qui aura lieu en 2 étapes. Les candidats doivent d’abord soumettre une lettre d’intention avant le 27 novembre 2008. La sélection des lettres d’intention sera sous la responsabilité du comité d’orientation stratégique du CQDM. Seuls les candidats dont les lettres d’intention auront été retenues seront invités à soumettre une demande complète pour le 27 février 2009. Les demandes seront évaluées par un comité international d’experts qui sera coordonné par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). La sélection finale sera annoncée en avril 2009.

« Grâce à nos partenaires financiers, le CQDM aura cette année la capacité de financer 3 à 5 projets innovateurs pour un montant maximum de 3 M$ par projet (1 M$/année pendant 3 ans). Nous sommes très fiers de notre programme de financement, car il représente une solution aux enjeux importants de l’industrie du médicament » a conclu Monsieur Fehlmann.

À propos du CQDM

Le CQDM est un organisme à but non-lucratif qui répond aux besoins de l’industrie du médicament en contribuant à accélérer la découverte de médicaments et à développer des médicaments plus sûrs et efficaces. Le CQDM est un carrefour de réflexion et d’analyse pour tous les acteurs de l’industrie du médicament. Il a pour mission d’identifier, de financer et de soutenir des projets de recherche réalisés en partenariats entre les secteurs public et privé. Le financement initial de fonctionnement du CQDM provient d’une subvention du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), du ministère de Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) ainsi que d’investissements de la part de Pfizer Canada, AstraZeneca Canada et Merck Frosst.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Diane Gosselin
Vice-présidente, Recherche et développement des affaires
CQDM
(514) 766-6661, poste 2191
dgosselin@cqdm.org
www.cqdm.org

Partager sur :