
Communiqué
Montréal, le 6 octobre 2025 – Le CQDM est fier d’annoncer le financement d’un projet d’innovation en intelligence artificielle visant accélérer le diagnostic des tumeurs neuroendocrines du pancréas. Ce projet, d’une valeur totale de 395 255 $, est mené par deux entreprises québécoises, Vega BioImagerie et Aurora mScope, en collaboration avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Le financement de ce projet est rendu possible grâce à une subvention du gouvernement du Québec de 194 972 $, octroyée par le CQDM avec le soutien d’IVADO dans le cadre du programme PARTENAR-IA.
Le diagnostic des tumeurs neuroendocrines du pancréas est complexe et repose actuellement sur des analyses manuelles longues et sujettes à la variabilité entre pathologistes. En effet, la rareté des banques de données pour ce type de cancer limite l’application des algorithmes d’IA développés pour d’autres types de cancers, comme le cancer du sein. Ce diagnostic tardif contribue fortement au faible taux de survie observé au Canada, lequel n’atteint que 17 %. Accélérer et améliorer la précision du diagnostic est donc essentiel pour permettre un accès plus rapide à des traitements efficaces et ainsi améliorer le pronostic des patients.
Pour combler cette lacune, Vega BioImagerie et Aurora mScope développent une base de données de lames pathologiques numérisées qui servira à entraîner un algorithme automatisé de classification tumorale. Cette approche permettra d’accélérer le diagnostic, de réduire les erreurs et d’augmenter la précision des évaluations cliniques. De plus, les tests seront réalisés au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), assurant ainsi un développement en contexte clinique réel, parfaitement adapté aux besoins des pathologistes et du système de santé québécois.
En misant sur l’expertise complémentaire de Vega BioImagerie en imagerie optique et d’Aurora mScope en visualisation numérique, ce projet contribuera à positionner le Québec comme un leader en diagnostic oncologique assisté par intelligence artificielle. Il générera également des retombées économiques concrètes pour les entreprises montréalaises impliquées et renforcera l’autonomie du système de santé québécois en matière de diagnostic oncologique.
« L’intelligence artificielle est une solution gagnante pour accélérer les diagnostics essentiels en vue de rehausser la qualité de vie de la population québécoise. Encore plus si elle est combinée à la recherche collaborative! Ce projet en est un bel exemple. Notre gouvernement est vraiment fier de soutenir les équipes de recherche et les entreprises qui travaillent sans relâche pour assurer ce type d’avancées et bâtir une industrie québécoise des sciences de la vie toujours plus forte et innovante », – Céline Haytayan, adjointe parlementaire de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour les volets IA, Quantique, Sciences et Innovation.
« L’intégration de l’intelligence artificielle dans le diagnostic des tumeurs neuroendocrines du pancréas, combinée à la création de banques de données dédiées, permet l’accès à de soins plus précis et plus rapides pour les patients. Elle offre également un levier économique puissant pour le Québec, en réduisant les coûts liés aux erreurs de diagnostic, en accélérant le développement de traitements innovants et en favorisant l’innovation locale. » — Véronique Dugas, présidente et directrice générale du CQDM.
« Nous sommes fiers de contribuer à améliorer concrètement le parcours des patients atteints de tumeurs neuroendocrines et de positionner le Québec comme un pôle d’excellence en diagnostic oncologique de nouvelle génération. », — Cécile Darviot, PDG de Vega BioImagerie.
« Aurora mScope est heureuse de poursuivre son étroite collaboration avec le système de santé québécois afin d’améliorer les flux de travail en pathologie numérique. Nous sommes ravis de contribuer à ce partenariat, qui a le potentiel de générer un impact positif significatif sur les soins aux patients. » — John Phillips, Directeur Technologie et gestion de produits d’Aurora mScope.
« En alliant expertise clinique, technologies de pointe et intelligence artificielle, Vega BioImagerie, Aurora mScope et le CHUM visent à offrir aux patients atteints d’un cancer du pancréas des diagnostics plus rapides et plus précis. Ce projet illustre la force de la collaboration entre la recherche académique et l’industrie pour transformer l’innovation scientifique en bénéfices concrets. » — Nancy Laramée, directrice des partenariats chez IVADO.
-30 –
À propos d’Aurora mScope
Aurora mScope est une plateforme indépendante pour la gestion des images, des cas, des processus, des rapports et de la formation. Elle permet aux hôpitaux, cliniques, enseignants en microscopie et chercheurs en sciences de la vie d’utiliser simultanément les numériseurs et les solutions d’intelligence artificielle de plusieurs entreprises au sein d’un seul logiciel. La plateforme comprend une visionneuse complète avec outils d’annotation et de mesure, très réactive, même sur des réseaux lents. Pour plus d’information, consultez aurorainteractive.com/fr.
À propos du CQDM
Facilitateur d’innovation biopharma
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la recherche et développement collaborative multipartite visant à accélérer la translation ou la transformation de technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne. Pour plus d’informations, consultez le site web cqdm.org et rejoignez-nous sur LinkedIn.
Partenar-IA est un programme de soutien direct aux entreprises québécoises pour la réalisation de projets de R-D biopharmaceutique collaborative fondés sur l’intelligence artificielle et applicables au secteur biopharmaceutique.
À propos d’IVADO
IVADO est un consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances qui a pour mission de bâtir et de promouvoir une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable. Piloté par l’Université de Montréal, avec 4 partenaires universitaires (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill), IVADO rassemble des centres de recherches, des partenaires gouvernementaux et industriels, pour coconstruire des initiatives intersectorielles ambitieuses favorisant un changement de paradigme de l’IA et de son adoption. Pour plus d’informations, consultez le site web ivado.ca.
À propos de Vega BioImagerie
Vega BioImaging transforme le diagnostic du cancer avec la première plateforme d’imagerie multiproteique quantitative, combinant nanotechnologie et intelligence artificielle. Sa technologie brevetée permet de détecter plusieurs biomarqueurs avec une sensibilité inégalée, sur tissus ou cytologies, tout en s’intégrant aux outils d’anatomopathologie. Résultat : des diagnostics plus fiables, une meilleure stratification des patients, et moins d’échecs cliniques. Pour en apprendre davantage, consultez vegabioimaging.com.
Personne-ressource auprès des médias :
Julia Serafino
Responsable Marketing et Communications
CQDM
438-543-9498
[email protected]