Le CQDM investit dans trois projets porteurs d’espoir pour les patients atteints de maladies complexes

cqdm logo web

Communiqué

Montréal, le 18 novembre 2025 – Le CQDM est fier d’annoncer le financement de trois projets de recherche collaborative, tous animés par une ambition commune : faire progresser l’innovation thérapeutique pour mieux traiter des maladies complexes telles que les troubles génétiques rares et les enjeux métaboliques. D’une valeur totale de 2 248 158 $, ces projets sont rendus possibles grâce à une subvention du gouvernement du Québec octroyée par le CQDM via le programme SynergiQc.

Innocuité et efficacité d’une thérapie par voie orale à base de désoxynucléosides pour les troubles de déplétion de l’ADN mitochondrial

Pharma Liam contre la maladie Mitochondrial inc. et le Dr Kenneth Myers de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill collaborent pour évaluer une nouvelle approche thérapeutique destinée aux troubles rares de déplétion de l’ADN mitochondrial, qui sont des maladies génétiques graves sans traitement efficace à ce jour. Ce projet explore chez les enfants et les adultes, comment une combinaison de désoxycytidine et désoxythymidine, deux « briques » naturelles de l’ADN, peuvent aider les mitochondries, véritables centrales énergétiques des cellules, à mieux produire de l’énergie. Les premières données de cette étude clinique, menée à Montréal, révèlent une efficacité prometteuse et une bonne tolérance, ouvrant la voie à un élargissement du recrutement afin de confirmer les bénéfices cliniques. À terme, cette approche pourrait réduire les hospitalisations répétées, offrir des retombées concrètes pour la santé des patients et alléger la pression sur le réseau de la santé. En plus de répondre à des enjeux de santé publique, ce traitement permettra à la jeune entreprise québécoise Pharma Liam contre la maladie Mitochondriale inc. de commercialiser l’un des premiers traitements contre ces troubles rares de déplétion de l’ADN mitochondrial.

Des analogues lipidiques innovants pour résoudre l’inflammation du foie

Trienix Pharma inc. s’associe au Pr André Marette, de la Faculté de médecine et de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, ainsi qu’au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, afin de développer une nouvelle classe de lipides thérapeutiques inspirée des médiateurs naturels de résolution de l’inflammation pour traiter des maladies hépatiques inflammatoires. Ces analogues activent les mécanismes naturels de réparation du foie, offrant une efficacité accrue, moins d’effets secondaires et un profil pharmacologique optimisé, en rupture avec les approches actuelles. Grâce à une synergie d’expertises en chimie médicinale, biologie cellulaire et pharmacologie, le projet offrira une chimiothèque de composés thérapeutiques pour laquelle Trienix Pharma inc. pourra obtenir une licence exclusive.  Les analogues les plus prometteurs feront l’objet de validations précliniques avancées, ouvrant la voie à des essais cliniques et à la commercialisation de nouvelles thérapies. Ce projet pourrait générer jusqu’à cinq à dix demandes de brevets, renforçant la valorisation et l’innovation de la recherche publique québécoise et son rayonnement dans le domaine de la santé. Il positionne également favorablement Trienix Pharma inc. pour lever des fonds et établir des partenariats stratégiques en vue du développement clinique.            

FUT8, une cible prometteuse pour le développement d’une nouvelle biothérapie contre le cancer

Paraza Pharma inc. est une organisation entièrement intégrée spécialisée dans la découverte de médicaments. Avec GlycoSyn, une organisation de développement et de fabrication sous contrat spécialisée en glycomique, elle s’est associée au Pr David Kwan de l’Université Concordia pour accélérer la découverte d’inhibiteurs de FUT8, une enzyme impliquée dans de nombreux cancers et jouant un rôle clé dans la modification post-traductionnelle des protéines. Cette approche novatrice vise à découvrir des antagonistes de petites molécules capables de bloquer sélectivement l’activité enzymatique de FUT8.                
Ces composés pourraient ouvrir la voie à de nouvelles interventions thérapeutiques directes en oncologie. Paraza Pharma et le professeur Kwan procèdent actuellement au criblage de bibliothèques de petites molécules, incluant la bibliothèque propriétaire de l’entreprise, afin d’identifier des inhibiteurs. Le Pr David Kwan et son équipe assureront la poursuite des travaux de développement, puis GlycoSyn validera les composés pour leur utilisation dans la production de glycoprotéines et soutiendra la synthèse à grande échelle. Ce projet a le potentiel d’offrir des retombées tangibles pour la santé grâce à des biothérapies plus efficaces et accessibles, tout en créant de la valeur pour le Québec par le développement d’outils innovants, la formation de talents et le renforcement de la chaîne d’innovation en sciences de la vie.

« En finançant ces trois projets axés sur le développement de thérapies novatrices pour des maladies complexes allant des troubles génétiques rares aux affections métaboliques et oncologiques, le CQDM réaffirme son engagement envers une recherche biopharmaceutique de pointe, menée en collaboration par des partenaires des milieux universitaire et industriel. Ces initiatives visent non seulement à améliorer la santé de la population, mais aussi à renforcer l’écosystème des sciences de la vie en stimulant la création de propriété intellectuelle et en consolidant la compétitivité du Québec et du Canada sur la scène internationale.», — Véronique Dugas, présidente et directrice générale du CQDM.  


À propos du CQDM

Facilitateur d’innovation biopharma
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la recherche et développement collaborative multipartite visant à accélérer la translation ou la transformation de technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne. Pour plus d’informations, consultez le site web  cqdm.org et rejoignez-nous sur LinkedIn.              

À propos de GlycoSyn

GlycoSyn est une organisation mondiale de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) située à Lower Hutt, en Nouvelle-Zélande. Grâce à une expertise approfondie dans les polymères, les lipides, les glucides et d’autres structures moléculaires complexes, GlycoSyn soutient le développement de thérapies innovantes. Depuis plus de deux décennies, GlycoSyn joue un rôle déterminant dans l’avancement de la fabrication d’ingrédients pharmaceutiques actifs et d’excipients. Ses compétences reconnues en conception de voies chimiques, en développement analytique et procédural, ainsi qu’en fabrication conforme aux Bonnes pratiques de fabrication (BPF / cGMP), permettent un accompagnement fluide depuis les premières phases de conception jusqu’à l’étape clinique. 

À propos de Paraza Pharma inc.

Paraza Pharma est une organisation montréalaise entièrement intégrée, spécialisée dans la découverte de médicaments. Fortement axée sur la science et l’expertise en recherche pharmaceutique, elle offre des solutions novatrices aux entreprises pharmaceutiques, aux biotechs et aux institutions.   

À propos de Pharma Liam contre la maladie Mitochondrial inc.

Liam Pharma est entièrement dédié à la lutte contre les maladies mitochondriales. En collaboration avec la Fondation Liam, ainsi qu’avec des médecins, des hôpitaux, des centres de recherche et des organisations du monde entier, nous sommes unis par une seule mission : trouver un remède contre les maladies mitochondriales. Nous nous engageons à faire une différence pour les patients et les familles en travaillant à fournir un accès aux médicaments et vitamines essentiels (le « Mito Cocktail ») qui peuvent soutenir ceux qui vivent avec cette condition. Notre objectif ultime est simple mais puissant : trouver un remède. Pour plus d’informations, veuillez visiter liamfoundation.com/fr/

À propos de Trienix Pharma

Trienix Pharma est une entreprise biopharmaceutique émergente qui développe une nouvelle classe de modulateurs synthétiques de la résolution de l’inflammation, inspirés de la famille des médiateurs spécialisés de la résolution. Fondée sur une chimie lipidique innovante et une biologie des récepteurs de pointe, Trienix Pharma est la première à concevoir et synthétiser des analogues de la PDX, un triene-diol dérivé de l’acide docosahexaénoïque (DHA) aux puissantes propriétés immunorésolvantes. La plateforme propriétaire de la société vise à exploiter la biologie de la résolution pour traiter l’inflammation chronique et la fibrose — des caractéristiques clés de maladies telles que la stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD), la douleur aiguë et chronique, ainsi que les infections virales. Le candidat principal de Trienix est une petite molécule ciblant le récepteur GPR37 avec un double potentiel : un effet analgésique non opioïde et une activité immuno-métabolique pour contrer la MASLD. Pour plus d’informations, veuillez visiter Trienixpharma.com


Personne-ressource auprès des médias : 


Julia Serafino
Responsable Marketing et Communications
CQDM
438-543-9498
[email protected]

Partager sur :