Le CQDM finance un projet de recherche collaborative entre l’IR-CUSM et Divocco AI pour développer une technologie basée sur l’intelligence artificielle qui améliore l’anesthésie régionale

Montréal, Québec, le 8 décembre 2022 – Le CQDM est heureux d’annoncer le financement d’une étude de recherche menée à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) en collaboration avec Divocco AI, une entreprise montréalaise qui se spécialise dans le développement de solutions dérivées de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer les soins périopératoires. Le financement, d’un montant total de 1 057 502 $, a été rendu possible grâce à une subvention de 325 327 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) via le CQDM, ainsi qu’une contribution de 732 175 $ de la part de Divocco AI.

« Le CQDM est fier de soutenir cette collaboration prometteuse. Grâce au MEIE, ce financement permettra à l’équipe de recherche d’utiliser une technologie de pointe pour créer un outil innovant qui a le potentiel de transformer notre façon d’aborder l’anesthésie et la gestion de la douleur », a indiqué Véronique Dugas, vice-présidente aux affaires scientifiques du CQDM.

Le projet constitue une avancée significative dans le domaine de l’IA médicale. Le bloc nerveux, qui consiste à injecter un médicament dans ou à proximité de nerfs spécifiques pour prévenir ou gérer la douleur, a révolutionné le domaine de l’anesthésie et de la chirurgie, ainsi que de la gestion de la douleur chronique. Le groupe de recherche sur les technologies intelligentes appliquées à l’anesthésie (ITAG), dirigé par le Dr Thomas Hemmerling, scientifique au Programme de recherche : blessure, réparation et récupération à l’IR-CUSM et professeur titulaire au Département d’anesthésie de l’Université McGill, et Divocco AI, visent à optimiser l’utilisation des blocs nerveux pour l’anesthésie régionale. Afin d’y parvenir, l’équipe développera un logiciel permettant d’identifier les nerfs dans des images échographiques avec une grande précision (« NerveGPS ») et un outil d’aide à la décision qui guidera les utilisateurs dans la réalisation de la procédure en leur fournissant des suggestions cliniques sur le type et la dose optimale de médicaments à utiliser.

« L’ITAG et moi sommes ravis de recevoir le soutien financier du CQDM, qui accélère le développement du NerveGPS, met en lumière notre travail, et permet aux étudiants du cycle supérieur de consolider leurs talents d’ingénieur. Depuis 15 ans, nous travaillons sur des technologies périopératoires de pointe, et, grâce à cette collaboration avec Divocco AI, la voie vers la commercialisation de nos produits est plus claire que jamais », a déclaré le Dr Thomas Hemmerling, directeur du laboratoire ITAG.

« Cette collaboration est une excellente occasion pour notre entreprise montréalaise de se développer dans le monde dynamique des technologies médicales et d’attirer l’attention sur le NerveGPS, l’une des technologies dérivées de l’IA présentement dans notre portfolio. Avec cette injection de fonds, nous allons accélérer la R-D en recrutant des ingénieurs de grand talent et en faisant l’acquisition des technologies de pointe », a souligné le Dr Pascal Laferrière-Langlois, cofondateur de Divocco AI.

Cette étude permettra à Divocco AI de développer un de ses premiers produits commercialisables, d’accélérer son expansion technologique et économique, et de devenir un leader important dans le développement et la commercialisation de produits de santé périopératoires dérivés de l’IA. La technologie aura des avantages considérables tant pour les cliniciens que pour les patients en permettant à plus d’anesthésistes d’être formés à la réalisation sécuritaire de blocs nerveux, mais également en améliorant la durée et l’efficacité de la procédure. Ces avantages auront également un impact immédiat sur le système de santé, en améliorant la qualité et le coût des soins. Par ailleurs, ce projet permettra d’augmenter le positionnement du Québec dans le domaine de l’IA, de contribuer à la formation de médecins et de scientifiques ayant une double compétence (santé et IA), et de contribuer de manière considérable à refléter la capacité d’innovation et des compétences du Québec.

À propos du CQDM

Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique qui a pour mission de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer la découverte et le développement de médicaments plus sûrs et efficaces. Il offre un carrefour où convergent les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, plusieurs sociétés de biotechnologie canadiennes, les meilleurs chercheurs des milieux publics et privés, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada. L’approche collaborative du CQDM permet de combler les besoins en matière de financement de l’innovation dans les milieux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Renseignements –  LinkedIn et Twitter.

À propos de Divocco AI

Divocco AI est une start-up montréalaise qui introduit l’intelligence artificielle dans les salles d’opération afin de mieux traiter les patients. Grâce à une collaboration étroite avec des anesthésistes et des chirurgiens, l’entreprise met au point de nombreux dispositifs médicaux intelligents à différents stades de développement, qui créent tous une collaboration synergique entre les médecins et leurs produits. Renseignements : Divoccoai.com, LinkedIn.

À propos de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé.

Établi à Montréal, au Canada, l’institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) — dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 450 chercheurs et environ 1 200 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM. Ses installations de recherche offrent un environnement multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration entre chercheurs et tire profit des découvertes destinées à améliorer la santé des patients tout au long de leur vie. L’IR-CUSM est soutenu en partie par le Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS). Site web : rimuhc.ca

Pour plus d’informations

CQDM
Sandra Constantin, Gestionnaire de projet
sconstantin@cqdm.org

Partager sur :