Le CQDM finance deux projets pour faire progresser la recherche préclinique grâce à l’utilisation d’organoïdes

cqdm logo web

Communiqué

Montréal, le 20 novembre 2025 – Le CQDM annonce le financement de deux projets de recherche collaborative ayant pour objectif de réinventer la recherche préclinique en réduisant le recours aux essais in vivo. D’une valeur totale de 1 145 874 $, ces projets sont rendus possibles grâce à une subvention du gouvernement du Québec octroyée par le CQDM via le programme SynergiQc.

Des mini-cerveaux pour accélérer le développement de nouvelles thérapies contre l’épilepsie

Le développement de médicaments contre les maladies neurologiques demeure un défi majeur, principalement en raison de la complexité de la barrière hémato-encéphalique et des limitations techniques qui entravent l’étude des mécanismes cellulaires d’action des médicaments. Dans ce contexte, VascuBio Innovation et Epiloid Biotechnology, en collaboration avec Houman Savoji – chercheur au CHU Sainte-Justine, professeur associé au département de génie mécanique de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire TransMedTech en bioimpression 3D et médecine régénérative – ont uni leurs expertises pour créer des organoïdes cérébraux vascularisés sur puce. Ces modèles innovants reproduisent des cellules nerveuses viables, prêtes à être testées, permettant ainsi de réduire les délais entre la découverte d’un traitement et son application clinique. Grâce aux organoïdes développés par VascuBio, combinés à une technologie d’intelligence artificielle conçue par Epiloid, il devient désormais possible de prédire avec une précision inégalée l’efficacité des traitements. Cette approche promet d’accélérer significativement le développement de nouvelles thérapies.         

Ce projet, réalisé dans le laboratoire du Pr Savoji au CHU Sainte-Justine, permettra à VascuBio et à Epiloid de renforcer leurs expertises et leur compétitivité, tout en contribuant à l’avancement de la médecine régénérative. Il ouvre la voie à une nouvelle génération d’outils innovants et offre à ces entreprises l’opportunité de développer leur portefeuille de services. À terme, la création d’une plateforme industrielle de fabrication et de distribution d’organoïdes sur puce, ainsi que la création de nouveaux emplois hautement qualifiés, sont envisagées. Ces avancées favoriseront l’intégration de la technologie dans la découverte de médicaments, générant des alliances stratégiques et des partenariats de commercialisation, et positionnant le Québec comme chef de file dans ce secteur.

Des organes sur puce pour révolutionner la découverte de médicaments

Linearis et leur chef scientifique Jacques Corbeil — professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, un membre affilié de MILA et chercheur au CHU de Québec-Université Laval — valideront l’efficacité d’un dispositif avancé basé sur la microfluidique, conçu et fabriqué par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) à Boucherville. Ces organes sur puce recréent une portion de l’environnement humain afin de faciliter le test de nouveaux médicaments. Cette technologie est en cours de développement en collaboration avec Teodor Veres du CNRC. Lorsque combinée à la spectrométrie de masse, cette technologie de pointe permet d’évaluer rapidement l’activité de 1 780 métabolites sur des cellules humaines cultivées. Cela permet ainsi de mesurer l’efficacité et la toxicité des composés testés dans un modèle humanisé. Les données générées pourront ensuite être analysées par intelligence artificielle, accélérant le développement et l’évaluation de médicaments pour diverses maladies à partir de modèles de cellules humaines saines ou génétiquement modifiées (foie, reins, intestins, poumons), limitant ainsi le recours aux tests in vivo des phases de recherche précliniques.                

Ce projet constitue une avancée majeure pour complémenter la modélisation in vivo dans le dépistage préclinique et l’évaluation de la toxicité des médicaments. Les organes sur puce seront fabriqués au Québec et distribués exclusivement par les Laboratoires Linearis qui mettront également en place une plateforme de criblage à haut débit adaptée aux besoins des entreprises pharmaceutiques et des jeunes pousses du monde entier. Cette initiative permettra de tester plus efficacement leurs composés, d’accélérer la valorisation de leurs découvertes, de renforcer leur impact scientifique et économique et de favoriser l’accès au financement, en s’appuyant sur des résultats probants.

« Le Québec joue un rôle actif dans la transformation de la recherche biopharmaceutique, en soutenant le développement et l’adoption de technologies innovantes comme les organoïdes. Ces approches permettent de tester plus rapidement et plus précisément des molécules thérapeutiques potentielles, tout en réduisant le recours aux tests in vivo. » – Véronique Dugas, présidente et directrice générale du CQDM.


À propos du Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine est un établissement phare de recherche en santé mère-enfant affilié à l’Université de Montréal, qui fait partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada. Porté par une vision d’excellence, il a pour ambition de développer une véritable santé de précision en mettant à profit le plein potentiel des données et des technologies de pointe. Avec ses 295 chercheuses et chercheurs, dont plus de 160 œuvrent en recherche clinique, et ses quelque 700 étudiantes, étudiants et stagiaires de recherche postdoctorale, le Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine contribue à faire avancer les connaissances en santé des mères, des enfants et des adolescentes et adolescents, à traduire ces découvertes en approches innovantes et plus efficaces de prévention, de diagnostic et de traitement, ainsi qu’à optimiser les trajectoires de soins.  recherche.chusj.org

À propos du CQDM

Facilitateur d’innovation biopharma
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la recherche et développement collaborative multipartite visant à accélérer la translation ou la transformation de technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne. Pour plus d’informations, consultez le site web  cqdm.org et rejoignez-nous sur LinkedIn.              

À propos d’Epiloid Biotechnology

Epiloid Biotechnology inc. transforme la découverte de médicaments neurologiques grâce à des plateformes d’organoïdes cérébraux humains et d’analyse par intelligence artificielle permettant de prédire l’efficacité thérapeutique avec une précision inégalée. Sa technologie propriétaire intègre des organoïdes vascularisés et l’apprentissage automatique pour accélérer les tests précliniques, réduire l’utilisation de tests in vivo et favoriser le développement de traitements plus efficaces contre les troubles neurologiques.

À propos de Linearis

Avec son tandem laboratoire et fonds de capital, Linearis est à l’avant-garde et soutient les découvertes visant à prévenir, détecter et traiter les maladies métaboliques y compris le cancer et le diabète, grâce à des investissements directs dans des entreprises innovantes en IA et en sciences de la vie. Contact : [email protected]

À propos de l’Université Laval

L’Université Laval a été la toute première université francophone à voir le jour en Amérique. Elle vise l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. La recherche sur les bases moléculaires des pathologies et la mise au point de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques à l’aide d’outils moléculaires constitue un secteur de pointe de la Faculté de médecine de l’Université Laval. La Faculté de médecine permet une intégration optimale des soins, de la recherche et de l’enseignement en médecine moléculaire, et ce, en relation directe avec son réseau d’établissements et de centres affiliés.

À propos du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval

Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval est l’un des plus importants centres de recherche médicale francophones en Amérique du Nord. Seul centre au Québec dont les travaux touchent l’ensemble du continuum des sciences de la vie, de la conception jusqu’à la fin de vie, il regroupe les forces vives de 1 138 personnes chercheuses, 1 234 personnes étudiantes et 1 562 membres du personnel. Grâce à l’excellence de ses équipes de recherche et de ses installations ultramodernes, l’organisation s’est bâti une réputation enviable à l’échelle nationale et internationale, en plus de se démarquer par ses réalisations exceptionnelles.

À propos de VascuBio Innovation

VascuBio Innovation inc. révolutionne le génie tissulaire grâce à des biocaracteurs et des plateformes organes-sur-puce reproduisant des tissus humains vascularisés pour la découverte de médicaments et la modélisation des maladies. Ses systèmes imprimés en 3D permettent la croissance d’organoïdes complexes et réduisent le recours aux tests in vivo, accélérant ainsi le développement de thérapies plus sûres et plus efficaces.    


Personne-ressource auprès des médias : 


Julia Serafino
Directrice Marketing & Communication
CQDM
438-543-9498
[email protected]

Partager sur :