Montréal — 14 décembre 2021 — Le CQDM se réjouit de l’annonce faite lundi dernier par Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, dans le cadre du Forum stratégique sur l’industrie pharmaceutique de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. En effet, via le FACS, le Gouvernement du Québec financera à hauteur de 35 M$ quatre initiatives d’envergure qui s’appuieront sur des collaborations étroites entre les secteurs public et privé.
Le CQDM tient à féliciter les quatre consortiums récipiendaires qui piloteront ces initiatives et à remercier le Gouvernement du Québec, qui a réitéré, par ce financement, l’importance de ces investissements pour soutenir le secteur des sciences de la vie au Québec. Ces initiatives s’inscriront dans la relance économique du secteur et permettront de soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME) québécoises.
Ces quatre initiatives d’une valeur totale de 74 M$ regroupent 8 institutions publiques, 28 PME, 5 compagnies pharmaceutiques ainsi qu’une dizaine d’autres organisations partenaires. Les initiatives ont pour objectifs :
- l’accroissement du niveau de maturité et de compétitivité des PME innovantes du secteur des sciences de la vie sur les plans national et international;
- le renforcement de la chaîne d’innovation du secteur, en accélérant et en améliorant l’efficience des processus de développement et de maturation des innovations issues des entreprises québécoises;
- le développement ou le renforcement d’un créneau porteur;
- l’attraction d’investissements privés et étrangers.
Ces quatre initiatives sont :
- « Changement de paradigme dans la conduite d’essais cliniques », projet piloté par Jean-Claude Tardif (Institut de Cardiologie de Montréal), réalisé de concert avec six collaborateurs publics et onze partenaires privés. Montant total du projet : 21,47M$.
- « Alliance Neuro-CERVO pour la découverte de médicaments dans les maladies cérébrales », projet piloté par Edward Fon (Université McGill), réalisé de concert avec deux institutions universitaires et sept partenaires privés. Montant total du projet : 15,32 M$.
- « Consortium Acuité Québec : prédire et visualiser l’action du médicament », projet piloté par Philippe Sarret (Université de Sherbrooke) et réalisé de concert avec quatre collaborateurs publics et dix-huit partenaires privés. Montant total du projet : 27,05 M$.
- « Consortium québécois de soins intelligents », projet piloté par John Kildea (Centre universitaire de santé McGill), et réalisé de concert avec trois institutions universitaires et six partenaires privés. Montant total du projet : 10,18 M$.
Le CQDM, qui a procédé à l’évaluation et à la sélection des propositions, assurera la coordination du suivi scientifique et financier des initiatives retenues.
« Les initiatives financées dans le cadre de cet appel FACS généreront des innovations pour les entreprises québécoises et contribueront à transformer et renforcer durablement le secteur québécois des sciences de la vie. Le FACS est un puissant outil de développement économique pour le Québec, car il mise sur les collaborations et la mise en commun des expertises des milieux public et privé », souligne Diane Gosselin, présidente-directrice générale du CQDM.
À propos du Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS)
Mesure phare de la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV) 2017-2027, le FACS a pour but de soutenir des initiatives ambitieuses qui stimulent les collaborations publiques-privées. Au-delà des investissements privés et étrangers qu’elles attirent, les initiatives renforcent la chaîne d’innovation, augmentent la maturité des PME québécoises et permettent de répondre à des besoins du réseau de santé et des services sociaux du Québec.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique qui a pour mission de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer la découverte et le développement de médicaments plus sûrs et efficaces. Il offre un carrefour où convergent les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, plusieurs sociétés de biotechnologie canadiennes, les meilleurs chercheurs des milieux publics et privés, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada. L’approche collaborative du CQDM permet de combler les besoins en matière de financement de l’innovation dans les milieux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche.
Renseignements – Site Web : www.cqdm.org, LinkedIn et Twitter.
-30 –
Renseignements :
CQDM
Philippe Viel
Chef – Communications et marketing
pviel@cqdm.org
C. 514 570-4502