Le CQDM et YCharOS Inc. financent le développement d’une plateforme de caractérisation d’anticorps pour faciliter la R-D et propulser le développement de nouveaux médicaments

cqdm logo web

Communiqué

Montréal, le 7 novembre 2024 – Le CQDM est fier d’annoncer le financement d’un projet de recherche collaborative visant à favoriser le développement de la plateforme académique de caractérisation d’anticorps pour faciliter la recherche et le développement de nouveaux médicaments en neurosciences. Ce projet d’une valeur de près de 4,1 M$ est rendu, entre autres, possible grâce à une subvention du gouvernement du Québec octroyée par le CQDM de près de 1,49 M$ et d’une contribution financière de 1,79 M$ d’YCharOS Inc.

Les anticorps sont des outils essentiels en R-D biopharmaceutique pour découvrir et valider des cibles thérapeutiques et accélérer la découverte de médicaments. Pourtant, jusqu’à 60 % des anticorps disponibles commercialement présentent des défauts de spécificité et leur utilisation conduit à des données erronées, ralentissant le développement de solutions thérapeutiques en plus d’entraîner des pertes financières massives. YCharOS Inc., une jeune entreprise basée à Montréal, s’engage à résoudre ce problème en augmentant le financement de la recherche sur la caractérisation d’anticorps. Grâce à un partenariat stratégique avec le professeur Peter McPherson, spécialiste en maladies neurodégénératives et protéomique du Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal), et au département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill, , avec son associé le Dr Carl Laflamme, la plateforme optimisera la caractérisation d’anticorps via l’évaluation de plus de 1000 anticorps contre des cibles d’intérêts en neurosciences et déjà disponibles commercialement auprès des fournisseurs d’anticorps.

Les résultats de cette recherche seront disponibles publiquement pour bénéficier à l’ensemble de la communauté scientifique, en plus de permettre aux fournisseurs d’anticorps d’affiner leur offre et d’offrir des produits de meilleure qualité. Les anticorps ainsi validés permettront une caractérisation plus rigoureuse et reproductible des nouvelles cibles de médicaments et contribueront à faciliter la R-D en neurosciences et le développement de nouveaux médicaments. YCharOS Inc. possède déjà des liens étroits avec 12 fournisseurs d’anticorps représentant plus de 60 % du marché mondial et espère devenir un acteur incontournable dans l’assurance qualité des anticorps. L’entreprise envisage également de collaborer avec des entreprises pharmaceutiques, pour répondre à leurs besoins en validation d’anticorps en développement, destinés à la recherche, aux tests diagnostiques ou aux thérapies.

« Au Québec, on a la chance de pouvoir compter sur une communauté scientifique brillante qui travaille sans cesse pour accélérer le développement de nouveaux traitements des maladies neurologiques. Notre gouvernement a à cœur d’outiller nos professionnels pour faire briller leur savoir-faire aussi bien ici qu’à l’international », déclare Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme, ministre responsable de la région de Laval.

« Nous sommes fiers de financer ce projet ayant pour objectif de faciliter la R-D en neurosciences. En développant une plateforme innovante pour l’évaluation rigoureuse des anticorps, YCharOS ouvre la voie à des avancées significatives dans la découverte et validation de cibles pour des maladies neurologiques. Ce projet répond à des besoins criants de l’industrie et s’avère un atout majeur pour réduit les coûts de validation des entreprises pharmaceutiques et renforce notre position de leader dans le domaine des biotechnologies.», souligne Diane Gosselin, Présidente et directrice générale du CQDM.

-30 –

 À propos du CQDM

Facilitateur d’innovation biopharma

Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la recherche et développement collaborative multipartite visant à accélérer la translation ou la transformation de technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne. Pour plus d’informations, consultez le site web  www.cqdm.org et rejoignez-nous sur Twitter/X @CQDM_Canada et LinkedIn.

À propos d’YCharOS Inc.

YCharOS Inc. est une entreprise canadienne d’intérêt public, dont la mission est de caractériser les anticorps commerciaux disponibles pour chaque protéine humaine, tout en suivant les principes de la science ouverte. Plus d’informations sur leur site web : www.ycharos.com

À propos de la plateforme de caractérisation des anticorps à McGill :

Les données de la plateforme sont regroupées dans un seul rapport par protéine, et les rapports évalués par les pairs sont disponibles sur la passerelle YCharOS F1000 : ici.


Pour plus d’informations : 

Julia Serafino
Responsable Marketing et Communications
CQDM
438-543-9498
jserafino@cqdm.org

Partager sur :