Le CQDM et SPM Thérapeutique financent une étude réalisée par le professeur Boilard au CHU de Québec-Université Laval visant le développement d’un traitement contre le lupus érythémateux disséminé

Montréal (Québec), le 16 juin 2022 – Le CQDM est fier d’annoncer le financement d’un projet en collaboration avec le centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec-Université Laval, SPM Thérapeutique, et la Fondation du CHU de Québec. Le financement, d’un montant total de 103 158 $, est rendu possible grâce, entre autres, à une subvention de 51 847$ octroyée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) pour la réalisation de ce projet.

Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie auto-immune chronique qui touche environ une personne sur mille, principalement les femmes. Actuellement, il existe des traitements anti-inflammatoires pour traiter le LED, mais ceux-ci n’éliminent pas la douleur et ont des effets secondaires néfastes.

L’équipe du professeur Éric Boilard, chercheur au département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, étudiera les bénéfices de certaines molécules identifiées par SPM Thérapeutique sur les symptômes du LED à l’aide d’un nouveau modèle de souris reproduisant le LED humain. Cette étude permettra à SPM Thérapeutique de générer de multiples données quant à l’efficacité d’une molécule à résoudre l’inflammation systémique et à diminuer ou éliminer les symptômes associés au LED. La preuve de concept in vivo de l’efficacité de la molécule ouvrira la voie à des études de plus grande envergure et pourrait mener au développement d’un nouveau traitement pour cette maladie.

« Pour améliorer la qualité des soins de santé au Québec, il faut miser sur l’innovation dans le secteur des sciences de la vie. Issus de la recherche collaborative, les travaux du Dr Boilard visant à identifier de nouvelles options thérapeutiques prouvent une fois de plus le leadership du Québec dans ce secteur, en plus de contribuer au bien-être de la population québécoise », souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

« Le CQDM est très heureux de soutenir ce projet. Ce financement donnera l’opportunité à SPM Thérapeutique et au professeur Boilard d’explorer de nouvelles avenues thérapeutiques pour le lupus érythémateux disséminé. Nous sommes fiers de rendre possible cette recherche collaborative qui permettra potentiellement d’améliorer la qualité de vie d’un grand nombre de patients. » a déclaré Véronique Dugas, vice-présidente aux affaires scientifiques du CQDM.

« Notre équipe vise à comprendre comment le système immunitaire est dérégulé dans le lupus. Au cours des dernières années nous avons développé un modèle animal permettant l’examen de nouvelles molécules et d’en évaluer le potentiel thérapeutique. Cette opportunité de développer un nouveau traitement dans cette maladie auto-immune avec nos partenaires est extrêmement motivante. » a mentionné le professeur Boilard, chercheur au département de microbiologieinfectiologie et d’immunologie du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Pour Johane Guay, Directrice des opérations de SPM Thérapeutique « Nous sommes heureux de collaborer avec le CHU et avec l’équipe du Dr Boilard qui a développé une expertise unique dans le domaine de la recherche pré-clinique sur le lupus. Cette collaboration représente une première étape dans la démonstration du potentiel de nos molécules propriétaires, impliquées dans la résolution de l’inflammation et la suppression des débris cellulaires, en tant que futures thérapies pour le lupus. »

« Le soutien à la recherche est un volet important de la mission de la Fondation du CHU de Québec et l’appui offert à l’équipe du Dr Boilard va en ce sens. Il est heureux d’unir nos forces et de contribuer ensemble à l’amélioration de la qualité la vie des personnes atteintes de cette maladie. », affirme Mme Marie-Claude Paré, présidente et cheffe de la direction de la Fondation
du CHU de Québec.

À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique qui a pour mission de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer la découverte et le développement de médicaments plus sûrs et efficaces. Il offre un carrefour où convergent les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, plusieurs sociétés de biotechnologie canadiennes, les meilleurs chercheurs des milieux publics et privés, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada. L’approche collaborative du CQDM permet de combler les besoins en matière de financement de l’innovation dans les milieux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Renseignements – Site web : cqdm.org, LinkedIn et Twitter

À propos de SPM Thérapeutique
SPM Thérapeutique inc. est une entreprise en émergence de la ville de Québec impliquée dans la découverte et le développement de médicaments innovateurs contre l’inflammation et la
douleur. L’entreprise cible spécifiquement les maladies qui atteignent exclusivement ou majoritairement les femmes tel que la vulvodynie et le lupus, et pour lesquelles il n’existe pas de traitement efficace.

À propos de la Fondation du CHU de Québec
La Fondation du CHU de Québec a pour mission de faire la différence pour la santé des gens, de la naissance à la fin de vie, en appuyant financièrement l’humanisation des soins de santé du plus grand complexe de soins spécialisés au Québec, afin qu’il puisse offrir une meilleure qualité de services médicaux, qu’il contribue à la recherche et à l’enseignement tout en restant à la fine pointe des innovations technologiques. La Fondation est un chef de file philanthropique performant, influent et innovant, au service de l’humain. Son équipe effectue un travail essentiel pour plus de 2 millions de personnes réparties dans la grande région de Québec, de l’Est-duQuébec et du Nord du Québec.
fondationduchudequec.org

– 30 –

Pour plus d’information
CQDM
Ranya Yasri, Gestionnaire de projets
ryasri@cqdm.org

Partager sur :