Montréal, le 18 décembre 2019. – Le CQDM félicite Theratechnologies qui a présenté des résultats positifs concernant l’utilisation du TH-1902, son conjugué docetaxel utilisé pour le traitement des cancers du sein triple négatif, lors du prestigieux « San Antonio Breast Cancer Symposium » qui s’est tenu du 10-14 décembre dernier à San Antonio (Texas, USA). De plus, Theratechnologies a annoncé l’approbation de la « Food and Drug Administration » (FDA) pour la mise en place de la phase 1 d’essai clinique.
Tel qu’annoncé le 4 octobre 2019 dernier, le CQDM est fier de financer, avec la Société canadienne du cancer (SCC) et de Theratechnologies, l’avancement de ce projet vers la phase clinique, en collaboration avec l’équipe du laboratoire du professeur Borhane Annabi de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
« Nous sommes ravis du succès du professeur Annabi et de son équipe dans l’atteinte d’un premier jalon vers le lancement prochain d’essais cliniques. Cette technologie unique a le potentiel d’améliorer significativement l’efficacité des traitements contre les cancers du sein difficiles à traiter tel que les cancers du sein triple négatif », a déclaré Diane Gosselin, présidente-directrice générale du CQDM. « De telles avancées sont source d’espoir pour ces femmes qui luttent au quotidien contre l’une des formes les plus agressives de cancer. »
« La majorité des décès reliés au cancer du sein triple négatif se produisent parce que celui-ci s’est propagé. Il est donc urgent de trouver de nouveaux traitements efficaces pour cibler cette maladie. Nous sommes ravis des avancées communiquées il y a quelques jours par Theratechnologies et le CQDM. Nous sommes convaincus plus que jamais que la recherche de pointe menée par le professeur Annabi à l’UQAM aidera les femmes atteintes de cancer du sein triple négatif à améliorer leur espérance de vie et leur qualité de vie », a déclaré Denis Lalonde, directeur général de la Société canadienne du cancer
Lire le communiqué de presse de Theratechnologies.
-30-
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique fondé en 2008 qui a pour mission de financer le développement de technologies novatrices destinées à accélérer la découverte et la mise au point de médicaments. Notre modèle d’affaires privilégie une approche collaborative où les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, les sociétés de biotechnologie canadiennes, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada se partagent les coûts de la recherche. Ce levier financier permet au CQDM de réduire les risques liés à la recherche précoce dans le domaine biopharmaceutique. C’est ainsi que le CQDM comble les besoins en matière de financement de l’innovation dans les réseaux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Au cours des 10 dernières années, le CQDM a bénéficié des contributions de 13 membres de l’industrie, notamment : Merck, Pfizer et AstraZeneca à titre de membres fondateurs, ainsi que Boehringer Ingelheim, Eli Lilly Canada, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis Pharma Canada, Roche, Sanofi Canada, Servier, Takeda et maintenant Amgen. De plus, le CQDM a reçu des fonds du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada par le truchement du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]. Depuis 2008, le CQDM a accordé 93 M$ en financement afin de soutenir le développement de 77 technologies d’avant-garde. Ces projets de R&D sont accomplis par 1 200 chercheurs issus de 83 établissements de recherche (40 publics et 43 privés) partout au Canada dont les retombées économiques ont profité à tous les acteurs de l’écosystème des sciences de la vie. Renseignements : https://cqdm.orgfr.
Source :
Joël Savard
Directeur, Affaires Scientifiques
Tél. : (514) 766-6661 #2188
jsavard@cqdm.org
www.cqdm.org