Le CQDM est fier de faire partie du succès d’Optina Diagnostics

Zoic Capital, Desjardins Capital et d’autres investisseurs s’associent à Optina Diagnostiques lors de sa première ronde de financement de 4 M$

Optina Diagnostiques est une entreprise montréalaise spécialisée dans le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer

Montréal, le 10 octobre 2018 –  Optina Diagnostiques inc., un chef de file dans le dépistage précoce de l’Alzheimer grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’imagerie rétinienne spectrale, a recueilli 4 millions $ lors d’une nouvelle phase de financement. Cela lui permettra d’accroître son développement clinique et d’accélérer sa croissance et sa commercialisation. La ronde de financement a été dirigée par Zoic Capital, accompagné par d’autres partenaires stratégiques clés : Desjardins Capital, DigitalDx Ventures, Pallasite Ventures, Barney Pell, le syndicat AngelList de Barney Pell, Advisors.fund et Hike Ventures.

Les solides données cliniques recueillies grâce au soutien financier du CQDM et du CTS permettent à Optina d’étendre ses sites cliniques et d’entreprendre le processus d’homologation de son test de prédiction de l’amyloïde cérébrale.

Le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer par une médecine de précision efficace offre une alternative abordable et accessible parmi les options actuelles. David Lapointe, chef de direction chez Optina Diagnostics, mentionne : « L’examen oculaire non invasif d’Optina changera considérablement la façon dont les patients atteints d’Alzheimer sont diagnostiqués et traités ».  Optina présente un changement de paradigme autant pour les patients que pour les contribuables.

À propos d’Optina Diagnostiques
Optina Diagnostics est une entreprise montréalaise voué au développement d’une technologie permettant la détection précoce de la maladie par imagerie rétinienne hyperspectrale. Ayant comme première application, le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, Optina présente une approche d’extraction et d’analyse des caractéristiques de l’image (« radiomics ») à la détection biométrique.

À propos de Zoic Capital
Zoic Capital est une société de capital de risque axée sur les dispositifs médicaux émergents. Elle investit dans les technologies de plateformes transformationnelles qui ont un potentiel de propriété intellectuelle important. Zoic cherche des entreprises qui en sont aux toutes premières étapes de développement, dont la faisabilité est établie et leur technologie est en phase initiale d’approbation réglementaire. Elles possèderont également une équipe expérimentée bien équilibrée ayant des modèles d’affaires novateurs. Zoic Capital est présente à Seattle, San Francisco, San Antonio et Tampa.

À propos de Desjardins Capital
Fort d’une expertise de près de 45 ans, Desjardins Capital (auparavant « Desjardins Capital de risque ») a pour mission de valoriser, accompagner et garder les PME au Québec. Avec des actifs sous gestion de 2 milliards de dollars canadiens, Desjardins Capital participe à la pérennité de 460 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. Pour plus de renseignements, visitez notre site web.

À propos de DigitalDx Ventures
DigitalDx Ventures est une société de capital de risque située dans la Silicon Valley. Elle est particulièrement bien placée pour trouver, soutenir, encadrer et développer les entreprises qui font figure d’exception dans le domaine des soins de santé numériques. DDX investit dans les entreprises en démarrage qui maîtrisent efficacement la puissance de l’intelligence artificielle et des mégadonnées (« big data ») afin d’agir sur les résultats diagnostiques et thérapeutiques.

À propos de Pallasite Ventures
Pallasite Ventures est une société de capital de risque dynamique qui collabore étroitement avec des entreprises en développement des secteurs technologique et des produits de consommation. Elle fournit rapidement le capital nécessaire à leur croissance à long terme. Elle leur offre par la suite les ressources et le soutien dont elles ont besoin pour favoriser leur développement, ainsi que liberté pour continuer de croître.

À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche pharmaceutique dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer la découverte de médicaments. En tant qu’organisme unique, le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative où tous ses partenaires partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique et profitent de ses résultats. Le CQDM offre un carrefour où le milieu universitaire, le gouvernement et l’industrie des biotechnologies et pharmaceutique convergent, afin de résoudre les nombreux défis médicaux. Les industries membres de CQDM incluent Merck, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Janssen, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, Servier, Roche, Takeda, ainsi que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI) et le gouvernement du Canada par le moyen du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E). Pour en savoir plus : www.cqdm.org.

À propos du CTS
Le CTS est un accélérateur d’entreprises dans le domaine des technologies médicales qui offre à ces dernières un accompagnement qui leur permet de se développer plus rapidement et qui augmente substantiellement leurs chances de succès. L’objectif du CTS est d’offrir aux entreprises en démarrage une proposition de valeur unique avec un encadrement structuré qui permet aux entreprises prometteuses de se concentrer sur le développement de leur technologie, d’atteindre une dynamique de marché et de recevoir la visibilité internationale dont elles ont besoin pour démarrer et se développer.

Pour en savoir plus :

David Lapointe, Chef de la direction
dlapointe@optinadx.com

Chantal Miklosi, Chef de la direction financière
cmiklosi@optinadx.com

Partager sur :