Montréal – 19 novembre 2020 – Le prix récompense VLPExpressMC, une plateforme de découverte de vaccins sur plantes développée par Medicago en collaboration avec les universités McGill et Laval, et financée en 2009 par le CQDM avec les contributions de Pfizer, Merck, du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E) du gouvernement fédéral.
En général, le développement d’un vaccin prend 10 à 15 années. VLPExpressMC accélère la découverte des vaccins en réduisant considérablement l’étape de découverte. C’est d’ailleurs grâce à cette plateforme que Medicago a obtenu son candidat vaccin contre la COVID-19 en seulement 20 jours, une démonstration concrète de l’effet positif d’une innovation qui génère une réponse rapide et efficace à un enjeu majeur de santé publique.
Ceci a positionné Medicago sur la ligne de départ à côté des grandes sociétés pharmaceutiques dans la course au vaccin anti-COVID-19, course dans laquelle le candidat vaccin de Medicago se trouve actuellement en phase clinique 2/3. Cette plateforme a également permis à Medicago de développer plusieurs autres vaccins, dont un vaccin contre la grippe saisonnière actuellement en enregistrement au Canada.
« Félicitations à Medicago et à ses partenaires ! Medicago est une fierté nationale et un exemple probant de la nécessité d’investir tôt et de façon continue pour assurer une réponse rapide non seulement à des crises sanitaires, mais également aux enjeux de santé de notre population », a souligné Diane Gosselin, présidente-directrice générale du CQDM.
Le développement de vaccins et de médicaments est un processus complexe, long et coûteux. Il faut continuer d’investir aujourd’hui pour réduire le temps et les coûts associés au développement de nouveaux vaccins et médicaments. Cela nous permettra d’être agiles, nous donnera les moyens de gérer rapidement les crises de demain et apportera des solutions aux nombreux enjeux de santé auxquels fait face notre population. Du même coup, les investissements en innovation constituent un moteur important pour relancer notre économie.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique fondé en 2008 qui a pour mission de financer le développement de technologies novatrices destinées à accélérer la découverte et la mise au point de médicaments et de vaccins. Notre modèle d’affaires privilégie une approche collaborative où les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, les sociétés de biotechnologie canadiennes, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada se partagent les coûts de la recherche. Ce levier financier permet au CQDM de réduire les risques liés à la recherche précoce dans le domaine biopharmaceutique. C’est ainsi que le CQDM comble les besoins en matière de financement de l’innovation dans les réseaux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Le CQDM bénéficie des contributions du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du gouvernement du Québec, de grandes sociétés pharmaceutiques et du gouvernement du Canada par le truchement du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]. Renseignements : CQDM
À propos du prix RSRI de l’ADRIQ*
Créé en 2019, ce prix présenté par les neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI), soit le CQDM, CQRDA, CRIAQ, CRIBIQ, CRITM, InnovÉÉ, MEDTEQ, Prima et Prompt, met à l’honneur la force des maillages entre le milieu de la recherche et l’industrie et souligne l’impact significatif d’un projet de recherche collaborative sur l’économie québécoise et l’innovation en entreprise. Renseignements : ADRIQ
*ADRIQ : Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec
-30-
Renseignements :
CQDM
Nadia Dubé
ndube@cqdm.org