Montréal, le 6 octobre 2015 – Le CQDM et AiF Projekt GmbH, l’agence de gestion de projet affiliée à BMWi (le ministère des Affaires Économique et de l’Énergie d’Allemagne), sont fiers d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative de financement international baptisé Programme conjoint Canada/Allemagne, dans le cadre de l’initiative de financement conjointe Canada/Europe du CQDM. Cet accord de collaboration vise à financer la recherche concertée entre les deux pays. L’objectif principal du programme conjoint Canada/Allemagne est de renforcer la recherche au Canada et en Allemagne par l’alignement des expertises et des ressources scientifiques. Il donne la possibilité aux organisations canadiennes et allemandes des secteurs public et privé menant des projets de R et D conjoints d’acquérir une nouvelle expertise et de s’ouvrir à de nouveaux marchés.
Des fonds de 500 000 $ à 1 million $ seront octroyés pour chaque projet sur une période de deux à trois années. Les contributions de l’Allemagne aux organismes de recherche allemands participant au projet seront fournies par le programme d’innovation centrale pour les PME (projets de collaboration ZIM), lequel vise les technologies en général. Les fonds provenant du Canada accordés aux organismes de recherche collaborant au projet proviendront du CQDM, avec pour but de valoriser l’industrie des sciences de la vie et de la biopharmaceutique.
Pour obtenir un exemplaire de l’appel d’offres et connaître les exigences du programme, nous vous invitons à consulter notre site Internet à l’adresse : https://cqdm.orgfr/programmes-et-concours/programme-canada-allemagne.php
Les candidats doivent présenter leur demande d’ici le 15 janvier 2016. Les chercheurs allemands sont invités à présenter une lettre d’intention auprès d’AiF Projekt GmbH et les chercheurs canadiens auprès du CQDM.
Événement conjoint
Les candidats auront l’occasion de prendre connaissance du programme et de rencontrer les partenaires pendant le petit-déjeuner de maillage Canada-Allemagne organisé par BIO-M et BIOTECanada pendant la conférence Bio-Europe à Munich le 3 novembre 2015, à 8:00 (HEC). Le petit-déjeuner de maillage aura lieu dans le hall d’exposition – BioM (stand n ° 74) du centre international des congrès, Messe Muenchen GmbH, Fairgrounds, 81823 Munich, Allemagne.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche précoce dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer le processus de découverte de médicaments. Unique au monde, le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative où tous les partenaires partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique et profitent de ses résultats. Le CQDM offre aussi un carrefour où convergent le milieu universitaire, les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et celle des biotechnologies afin de relever ensemble les nombreux défis médicaux complexes. Le CQDM bénéficie du soutien financier de Merck, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Janssen, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, de même que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada (Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]). Pour plus d’informations, visitez-nous au www.cqdm.org.
À propos d’AiF et ZIM
ZIM est un projet de financement du ministère des Affaires Économiques et de l’Énergie d’Allemagne (BMWi) à l’intention des PME ayant des activités en Allemagne et qui souhaitent améliorer notablement leurs produits, processus ou services techniques ou en développer de nouveaux. Les organismes de recherche technologique publics et privés agissant comme partenaires des PME sont également admissibles au financement du programme ZIM. Le programme ZIM a pour objectif d’accroître la capacité d’innovation et la compétitivité des PME, notamment des entreprises artisanales et des professions libérales. Ce faisant, le programme contribue à la croissance économique et créée de nouveaux emplois. Il offre de nombreuses occasions de financement, notamment des programmes COOP pour les projets de R et D collaboratifs entre PME ou entre PME et organismes de recherche technologique. AiF Projekt GmbH, une agence de gestion de projet affiliée à BMWi, est responsable des projets de collaboration ZIM.
Source:
Julie Martineau
Directrice principale, Communications et développement des affaires, CQDM
Tél.: (514) 766-6661, poste 2198
jmartineau@cqdm.org
www.cqdm.org
Georg Nagel
Coordonnateur, Coopération internationale, AiF Projekt GmbH
Tél.: 030 48163-493
g.nagel@aif-projekt-gmbh.de
www.zim-bmwi.de/zim-overview