Toronto, le 29 octobre 2015. – BioWin, le pôle de compétitivité Santé de Wallonie, et le Gouvernement de Wallonie signent une entente de collaboration avec le consortium canadien CQDM et lancent un nouveau programme de financement conjoint Canada/Wallonie. Cette nouvelle entente de collaboration internationale permettra aux PME et chercheurs universitaires au Canada de travailler en collaboration avec des PME de la région wallonne en Belgique sur des projets de recherche collaboratifs afin d’accélérer la découverte et le développement de médicaments. Voilà ce qu’ont annoncé les partenaires aujourd’hui à Toronto lors d’une séance de signature en présence de l’honorable Jean-Claude Marcourt, vice-président du Gouvernement de Wallonie, ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, en mission économique au Canada.
Ce nouveau partenariat permettra de renforcer la recherche biomédicale au Canada et dans la région wallonne par l’alignement des expertises et des ressources scientifiques pour le développement d’outils, technologies et plateformes de prochaine génération. Il donnera également la possibilité aux chercheurs du Canada et de la Wallonie d’acquérir une nouvelle expertise et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Des contributions maximales de 750,000 € en Wallonie et de 700 000 $ au Canada seront octroyées pour chaque projet labellisé pour une période maximale de deux ans. La recherche menée au Canada sera financée directement par le CQDM sous forme d’une subvention ou d’un investissement, alors que la recherche menée par les partenaires en Wallonie sera financée à l’aide de fonds privés/publics du Gouvernement wallon (Plan Marshall 4.0) et de la PME engagée dans le projet.
Ce partenariat, de même que l’appel de projets de R et D en cours, cadrent dans le contexte plus large de l’appel international de projets « International Collaborative Projects – ICP 2016 » lancé officiellement le 1 er octobre 2015 par BioWin, avec le soutien du gouvernement wallon.
« La Wallonie développe, depuis 10 ans déjà, une stratégie de spécialisation intelligente à travers sa politique de pôles de compétitivité. Biowin est né de cette volonté de renforcer l’écosystème wallon des sciences du vivant et de lui donner une ampleur internationale. L’accord de collaboration signé avec le Canada nous offre aujourd’hui une opportunité unique de renforcer les échanges économiques dans un domaine innovant où nos deux pays réunis se placent en tête du peloton mondial, et ce, tout particulièrement dans le secteur de la santé », a déclaré le ministre Marcourt.
« Ce nouvel accord bilatéral et l’appel de projets qui y est lié cadrent parfaitement dans la stratégie d’internationalisation de BioWin. Le pôle souhaite, en effet, offrir à ses membres une ouverture pour des collaborations d’innovation internationales avec des régions d’excellence dans le domaine de la Santé comme ce fut déjà le cas en 2013 et en 2014 avec le Massachusetts Life Sciences Center », a déclaré Sylvie Ponchaut, directrice générale de BioWin.
« Nous sommes ravis de débuter ce partenariat avec BioWin et le Gouvernement de Wallonie qui permettra aux chercheurs universitaires et aux PME à travers le Canada de profiter d’une expertise complémentaire wallonne en plus de faire rayonner notre savoir-faire canadien à l’étranger. Grâce à ce nouveau programme, les chercheurs pourront développer des collaborations à long terme tout en bénéficiant d’un accès privilégié à un marché encore inexploité à son plein potentiel », a déclaré Mario Chevrette, vice-président, Affaires scientifiques du CQDM.
Pour consulter l’appel de projets et connaître les exigences du programme, les candidats peuvent consulter le site Web du CQDM à l’adresse suivante : http://tinyurl.com/q2xxshw et le site de BioWin à la page http://tinyurl.com/nklljzf. Les candidats ont jusqu’au 8 janvier 2016 pour présenter leur lettre d’intention sur le site Internet sécurisé de BioWin.
Frédéric Druck, directeur général adjoint, BioWin ; Pascale Delcomminette, présidente et directrice générale, Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX); l’honorable Jean-Claude Marcourt, vice-président du Gouvernement de Wallonie, ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique ; Diane Gosselin, présidente et directrice générale, CQDM ; et Mario Chevrette, vice-président, Affaires scientifiques, CQDM
À propos du Gouvernement de Wallonie
Le Gouvernement de Wallonie initie des appels de projets régionaux et internationaux afin de susciter une dynamique collaborative entre universités, entreprises et centres de recherche pour qu’ensemble ils développent des produits et services innovants à haute valeur ajoutée et à potentiel de commercialisation au niveau national et international.
À propos de BioWin asbl
Créé en 2006, BioWin est l’acteur de référence dans le domaine de la biotechnologie santé et des technologies médicales en Wallonie (région située au sud de Bruxelles, en Belgique). Le pôle fédère tous les acteurs wallons (entreprises, centres de recherche, hôpitaux et universités) investis dans la recherche, le développement et la production de produits et services innovants dans le domaine de la santé. BioWin développe des activités dans 4 axes stratégiques : l’émergence d’innovation (R et D), le développement des compétences nécessaires au succès des entreprises du secteur, l’internationalisation du pôle et de ses membres, et la création de plateformes technologiques. Pour plus d’information, consultez www.biowin.org et notre blogue http://win-health.org.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche précoce dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer le processus de découverte de médicaments. Unique au monde, le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative où tous les partenaires partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique et profitent de ses résultats. Le CQDM offre aussi un carrefour où convergent le milieu universitaire, les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et celle des biotechnologies afin de relever ensemble les nombreux défis médicaux complexes. Le CQDM bénéficie du soutien financier de Merck, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Janssen, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, de même que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada (Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]). Pour plus d’informations, consultez www.cqdm.org.
-30-
Source:
Julie Martineau
Directrice principale, Communications et développement des affaires
CQDM
Tél. : +1-514-766-6661, poste 2198
jmartineau@cqdm.org
Frédéric Druck
Directeur général adjoint
BioWin
Tél. : +32 (0)474/52.02.69
frederic.druck@biowin.org