Le CQDM et Esphera SynBio annoncent un nouveau projet pour faire progresser le développement des vaccins à ARNm de nouvelle génération, soutenu par le programme Quantum Leap du CQDM

cqdm logo web

Communiqué

OTTAWA, Ontario – 9 janvier 2025 – Esphera SynBio,une entreprise de biologie synthétique en phase préclinique, a annoncé aujourd’hui un nouveau projet visant à faire progresser les vaccins à ARNm de nouvelle génération. Grâce à sa technologie principale, Esphera induit la production de nanomédicaments modifiés directement chez les patients lors de l’administration des vaccins à ARNm/à base de LNP. Ces nanomédicaments produits in situ offrent des capacités de ciblage précises et des charges utiles immunostimulantes personnalisées, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en matière d’innovation vaccinale. Ce projet est soutenu par le programme Quantum Leap du CQDM.

« Esphera est très enthousiaste à l’idée de lancer ce projet explorant les moyens d’améliorer les vaccins à ARNm/à base de nanoparticules liquides de première génération, en utilisant notre conception de transgène pour amplifier et renforcer l’efficacité de ces vaccins déjà révolutionnaires. Le programme Quantum Leap du CQDM a joué un rôle clé en connectant Esphera à une organisation biopharmaceutique mondiale afin de permettre ce partenariat », souligne Brian Lichty, cofondateur et PDG d’Esphera SynBio.

Ce projet s’appuie sur la plateforme innovante d’Esphera pour étudier des nanomédicaments thérapeutiques qui peuvent agir comme de puissants immunostimulants, en délivrant des charges antigéniques personnalisées pour stimuler des réponses immunitaires robustes.

« Le CQDM est fier de soutenir ce projet novateur, mené par une entreprise canadienne en phase précoce, qui a le potentiel de développer de nouvelles thérapies tout en favorisant la croissance du secteur biopharmaceutique canadien. Nous sommes également ravis d’avoir facilité cette collaboration pour Esphera en établissant des connexions précieuses avec l’organisation biopharmaceutique mondiale soutenant ce projet », a déclaré Jesse Paterson, directeur principal, développement des affaires au CQDM.

-30 –

À propos du CQDM

Facilitateur d’innovation biopharma

Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la recherche et développement collaborative multipartite visant à accélérer la translation ou la transformation de technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne. Pour plus d’informations, consultez le site web www.cqdm.org et rejoignez-nous sur Twitter/X @CQDM_Canada et LinkedIn.

À propos d‘Esphera SynBio

Esphera SynBio est une entreprise canadienne de biotechnologie en phase d’amorçage, combinant des technologies innovantes développées à l’Université McMaster et à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Ces technologies utilisent des approches de biologie synthétique pour modifier les cellules via l’expression de transgènes propriétaires, entraînant la production d’exosomes modifiés qui servent de nanomédicaments pour le traitement et la prévention des maladies humaines. Esphera SynBio développe des immunothérapies contre le cancer, des vaccins et des thérapies immunomodulatrices pour une variété de maladies humaines. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site web : https://espherasynbio.ca


Pour plus d’informations : 

Julia Serafino
Responsable Marketing et Communications
CQDM
438-543-9498
[email protected]

Julia Pomoransky
Cheffe du développement des affaires
Esphera SynBio
[email protected]

Partager sur :