CQDM, Diazon et l’Oncopole en collaboration avec Mitacs annoncent la création d’un prix d’excellence en mémoire du professeur Gordon Shore pour des étudiants gradués ayant mené des travaux de recherche sur le cancer

Montréal, le 19 novembre 2018 – Le CQDM, Diazon et l’Oncopole, avec la collaboration de Mitacs, sont fiers d’annoncer la création du Prix Gordon Shore commémorant les remarquables accomplissements du professeur Shore dans le domaine de la recherche sur le cancer. Ainsi, le CQDM, Diazon et l’Oncopole avec la collaboration de Mitacs doteront le nouveau Prix Gordon Shore d’une contribution initiale de 24 000 $ afin d’appuyer la première expérience de travail en recherche industrielle d’un étudiant talentueux de cycle supérieur. Le CQDM, Diazon et l’Oncopole inviteront d’autres partenaires à se joindre à eux afin d’augmenter les fonds et d’offrir plus grand nombre de formations.

Gordon Shore était un chercheur exceptionnel qui a consacré sa carrière à la recherche sur le cancer. Connu à l’échelle internationale pour ses travaux sur les mécanismes de survie et de mort cellulaire, il était professeur émérite au département de biochimie de l’Université McGill et membre du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman. Le professeur Shore était à la fois un éminent chercheur et un entrepreneur chevronné. En 1998, prenant appui sur ses travaux de recherche, il a cofondé Gemin X Pharmaceuticals afin d’établir la preuve de concept clinique de son premier médicament candidat novateur ciblant le cancer pulmonaire à petites cellules.  Au même moment, un second nouveau composé a été découvert et exploité sous licence, passant de l’étape préclinique au développement clinique, avant la vente de la société en 2011. En 2010, fort de son expérience de recherche et commerciale, le professeur Shore, ainsi que ses collègues Anne Roulston, Jerry Pelletier, William Muller, Nahum Sonenberg et Michel Tremblay ont obtenu des subventions du CQDM et de Génome Québec afin d’élaborer une plateforme intégrée de génomique fonctionnelle. Cette technologie, qui exploite des approches à l’échelle du génome axées sur la létalité synthétique et la médecine personnalisée, a donné naissance au Laboratoire pour le développement de thérapies. Cette plateforme a généré les connaissances et les outils qui ont aidé le professeur Shore à élucider le cheminement clinique des médicaments candidats. En 2013, le professeur Shore a co-fondé et est devenu chef de la direction scientifique de Diazon Pharmaceutiques inc. où, avec son équipe du Laboratoire pour le développement de thérapies, ont découvert le mécanisme d’action d’une molécule antitumorale active nommée DZ-2384. Ce composé, qui est présentement à l’étude pour le traitement de différents types de cancers, présente une forte activité antitumorale dans divers modèles précliniques, à travers un mécanisme d’action unique se traduisant par un profil d’innocuité supérieur. Cette découverte, publiée dans Science Translational Medicine, a été déterminante dans l’établissement d’une stratégie clinique pour cette molécule.

Au-delà de sa renommée à titre de chercheur émérite et d’entrepreneur prospère, Gordon Shore était aussi un homme d’honneur et passionné qui a gagné l’admiration de ses étudiants et collègues. Malheureusement, Gordon est décédé le 7 septembre 2018 au terme d’un long combat contre le cancer du pancréas.

Pour rendre hommage à cet individu exceptionnel, le Prix Gordon Shore sera accordé à des étudiants de cycle supérieur dont la thèse de maîtrise ou de doctorat témoigne de leur excellence en recherche sur le cancer. Les fonds serviront à financer une formation en recherche industrielle qui facilitera leur transition de l’université à l’industrie. Les lauréats seront sélectionnés dans le cadre d’un concours qui sera lancé au début de l’année 2019 à l’échelle du Québec. Les critères de sélection et la nature de la formation seront détaillés dans l’appel à candidature. Les lauréats seront annoncés au printemps 2019. Pour recevoir l’appel à candidature, contactez Naëla Janmamode (njanmamode@cqdm.org).

« Le CQDM est fier d’avoir contribué au financement de la plateforme intégrée de génomique fonctionnelle du Professeur Gordon Shore qui a eu un impact très important pour la découverte de deux nouvelles molécules antitumorales en développement clinique. A travers ce prix, nous souhaitons avant tout, rendre hommage à ce chercheur émérite qui était une source d’inspiration dans son domaine. » déclare Diane Gosselin, Présidente et directrice générale du CQDM.

« Gordon a joué un rôle clé dans la création de Diazon et dans l’avancement du développement de son composé chef de fil, le DZ-2384, en développement clinique. La passion de Gordon, outre l’avancement de la recherche sur le cancer, consistait à former une équipe de personnes issues du monde universitaire et du monde des affaires dans le but d’atteindre un objectif commun: amener une science de grande qualité de la paillasse aux patients. Nous sommes fiers d’être associés à ce prix, qui donnera l’opportunité à d’excellents étudiants gradués de participer, en milieu industriel, aux prochaines étapes du développement d’importante découvertes innovantes. » déclare Michael Dixon, Président de Diazon Pharmaceutiques.

« Le Professeur Shore a su faire le pont entre le milieu académique et l’industrie. En soutenant ce prix, l’Oncopole souhaite encourager les chercheurs de demain à prendre le relais et à faire du Québec un lieu d’excellence en matière de recherche en oncologie. » déclare Maxime Dumais, directeur par intérim de l’Oncopole.

« Mitacs est honoré de collaborer avec le CQDM, Diazon Pharmaceutiques et l’Oncopole et de contribuer au Prix Gordon Shore », a dit Jesse Vincent-Herscovici, vice-président du développement des affaires chez Mitacs. « Ce prix appuiera un étudiant au cycle supérieur tel le Professeur Shore – un scientifique exceptionnel, fier et passionné – en lui donnant l’opportunité de développer et de perfectionner ses compétences professionnelles et facilitera sa transition vers le milieu industriel. »

À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique fondé en 2008 qui a pour mission de financer le développement de technologies novatrices destinées à accélérer la découverte et la mise au point de médicaments. Notre modèle d’affaires privilégie une approche collaborative où les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, les sociétés de biotechnologie canadiennes, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada se partagent les coûts de la recherche. Ce levier financier permet au CQDM de réduire les risques liés à la recherche précoce dans le domaine biopharmaceutique. C’est ainsi que le CQDM comble les besoins en matière de financement de l’innovation dans les réseaux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Au cours des 10 dernières années, le CQDM a bénéficié des contributions de 13 membres de l’industrie, notamment : Merck, Pfizer et AstraZeneca à titre de membres fondateurs, ainsi que Boehringer Ingelheim, Eli Lilly Canada, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis Pharma Canada, Roche, Sanofi Canada, Servier, Takeda et Amgen. De plus, le CQDM a aussi reçu des fonds du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MESI) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada par le truchement du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]. Depuis 2008, le CQDM a accordé 68 millions de dollars en financement afin de soutenir le développement de 64 technologies d’avant-garde. Ces projets de R et D sont accomplis par 1 200 chercheurs issus de 69 établissements de recherche (38 publics et 31 privés) partout au Canada dont les retombées économiques ont profité à tous les acteurs de l’écosystème des sciences de la vie. Renseignements : https://cqdm.orgfr.

À propos de Diazon Pharmaceutiques inc.
Diazon Pharmaceutiques, dont le siège social se trouve à Montréal, a été fondée en 2013 par des chercheurs de l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA) et de l’Université McGill. Elle conçoit l’agent oncothérapeutique DZ-2384 qui cible une voie de signalisation dont l’importance dans la pathogenèse du cancer a été établie, mais dont le potentiel thérapeutique a été grandement restreint jusqu’à maintenant par des effets indésirables inacceptables. DZ-2384 contourne ces restrictions en modulant de façon distincte la structure et la dynamique des microtubules et offre ainsi une efficacité antitumorale puissante et une marge d’innocuité supérieure aux autres agents de sa classe. Renseignements : http://www.diazonpharmaceuticals.com.

À propos de l’Oncopole
L’Oncopole est un pôle québécois de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la lutte contre le cancer. Créé en février 2017, il est issu d’une démarche unique de cocréation du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) rendue possible grâce à un investissement initial de 15 M$ de Merck Canada. L’Oncopole a pour mission d’agir comme catalyseur des actions déployées par l’écosystème de la recherche et de l’innovation en oncologie au Québec. Il vise ainsi à positionner la province comme un chef de file dans le domaine. Ses priorités d’action, soient la recherche, l’entrepreneuriat, la valorisation et l’intégration de l’innovation, ainsi que la pertinence clinique, sont orchestrées dans le but de favoriser la mobilisation des parties prenantes, la découverte d’approches innovantes pour lutter contre le cancer et, ultimement, des retombées positives au bénéfice des patients. Pour plus d’information, visitez : oncopole.ca

À propos de Mitacs
Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui soutient la croissance et l’innovation des entreprises et des universités canadiennes depuis 19 ans. De concert avec 60 universités, 4 000 compagnies ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, nous construisons des partenariats appuyant l’innovation industrielle et sociale au Canada. Financés par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et de toutes les provinces, et les universités canadiennes, les stages et bourses Mitacs établissent des ponts entre les compagnies et diverses organisations et les chercheurs pour développer des projets qui font progresser l’innovation. Pour plus d’informations, consultez : https://www.mitacs.ca/fr.

Personne-ressource:

CQDM
Diane Gosselin
Présidente et directrice générale
(514) 594-7286
dgosselin@cqdm.org

Diazon Pharmaceutiques
Michael Dixon
Président
(514) 564-6474 x222
mdixon@diazonpharmaceuticals.com

Oncopole
Maxime Dumais
Directeur par intérim
(514) 343-7894
mdumais@oncopole.ca

Mitacs
Jesse Vincent-Herscovici
VP Développement des affaires
(514) 865-4228
jvh@mitacs.ca

Partager sur :