Montréal, le 19 janvier 2015. – Le CQDM est très heureux d’annoncer que Janssen Inc. (Janssen) se joint à son consortium public-privé afin d’appuyer la recherche hautement innovante et collaborative au Canada permettant d’accélérer la découverte et le développement de médicaments et de fournir de meilleurs traitements aux patients.
Le nouveau partenariat avec Janssen porte à neuf (9) le nombre d’entreprises pharmaceutiques réunies à la table du CQDM, augmentant le levier financier généré par la collaboration des partenaires. Le modèle d’affaires unique du CQDM nous permet de multiplier le levier jusqu’à 25 fois, selon le programme et les partenaires de cofinancement, favorisant le développement de technologies, d’outils et de plateformes novateurs, lesquels peuvent permettre d’offrir des solutions de santé plus rapidement et à un bien moindre coût, du laboratoire au chevet du patient.
Janssen s’engage dans le consortium de recherche précompétitive du CQDM à titre de membre qui participe au financement du Programme Explore. Ce programme vise à financer les projets de recherche non conventionnels et très innovants, à risque et à récompense élevés. Ces projets, menés au Québec et en Ontario, peuvent accélérer de manière considérable la découverte de médicaments au sein de l’industrie en augmentant la productivité du processus de R et D et en mettant au point de nouvelles voies en matière de recherche. En outre, le programme appuie les études préliminaires de validation de concept des technologies innovantes pour accélérer la découverte de médicaments.
« Nous sommes très heureux d’accueillir au sein du CQDM un partenaire comme Janssen, qui est si novateur. Janssen a fait preuve de beaucoup de créativité dans l’établissement de collaborations stratégiques avec le milieu universitaire, l’industrie biotechnologique et d’autres compagnies pharmaceutiques afin de tirer parti de la meilleure science pour mettre à profit l’expertise. Nous tirerons certainement profit de l’expérience de Janssen », a déclaré Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM. « L’arrivée de Janssen au sein du consortium démontre également la qualité et le caractère unique de l’environnement de collaboration que nous offrons à nos partenaires pour répondre aux besoins médicaux non comblés les plus pressants. »
En plus de son apport financier, Janssen offrira aussi au consortium une contribution en nature, notamment un représentant qui siégera au Comité consultatif Explore du CQDM, ainsi que des scientifiques clés qui participeront au programme de mentorat unique en son genre du CQDM. Les mentors sont les utilisateurs ultimes des technologies mises au point grâce au financement du CQDM et sont bien placés pour aider les chercheurs subventionnés à s’assurer que les technologies cadrent bien avec les besoins de l’industrie. À ce jour, environ 100 mentors provenant des compagnies pharmaceutiques membres du CQDM ont pris part à 35 projets de recherche menés par un réseau de 460 chercheurs dans tout le Canada.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche précompétitive dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer le processus de découverte de médicaments. Unique au monde, le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative où tous les partenaires partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique et profitent de ses résultats. Le CQDM offre aussi un carrefour où convergent le milieu universitaire, les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et celle des biotechnologies afin de relever ensemble les nombreux défis médicaux complexes. Le CQDM bénéficie du soutien financier de Merck, Pfizer Canada, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Janssen, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, de même que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada (Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]). Pour plus d’informations, visitez-nous au www.cqdm.org.
Source :
Julie Martineau
Directrice principale, Communications et développement des affaires
CQDM
Tél. : 1-514-766-6661, poste 2198
jmartineau@cqdm.org
www.cqdm.org