Montréal, 29 novembre 2019 – Le président du conseil consultatif scientifique, Daniel Hétu, et la présidente-directrice générale du CQDM, Diane Gosselin, sont heureux d’annoncer la nomination de deux nouveaux membres à la gouvernance du CQDM. Bernard Massie, anciennement gestionnaire principal du secteur thérapeutique en santé humaine au CNRC, et Cameron Black, vice-président exécutif, découverte, chez Repare Therapeutics intègrent donc le conseil consultatif scientifique du CQDM.
Bernard Massie a passé plus de 30 ans de sa carrière en développement de bioprocédés pour la production de médicaments ciblés et révolutionnaires au sein du Conseil National de Recherche du Canada (CNRC). Grâce à ses travaux sur la livraison d’ADN au sein des cellules, il est devenu l’un des premiers chercheurs au Canada à aborder la thérapie génique. Reconnu par ses pairs pour ses travaux, il a plus de 138 articles et 12 brevets à son actif. Dr Massie possède un baccalauréat, une maîtrise en biologie et un doctorat en microbiologie de l’Université de Montréal.
Cameron Black dirige les efforts de découverte de médicaments chez Repare Therapeutics depuis 2016. En poste chez Merck Frosst pendant 18 ans, il a contribué à la découverte de sept candidats-médicaments et a dirigé le programme sur l’odanacatib. Dr Black a cofondé deux entreprises biopharmaceutiques : Kaneq Pharma, axée sur les maladies métaboliques et Kanyr Pharma spécialisée en immuno-oncologie. Il est par ailleurs titulaire d’un baccalauréat de l’Université de la Saskatchewan et d’un doctorat en chimie de l’Université Harvard.
« Les expertises de Dr Massie et Dr Black, respectivement en développement de produits biologiques et chimie médicinale, vont amener une nouvelle dimension à la gouvernance du CQDM », se réjouit Daniel Hétu, président du conseil consultatif scientifique du CQDM.
« Nous sommes ravis d’accueillir ces deux nouveaux membres à notre conseil consultatif scientifique, car ils apportent un savoir-faire complémentaire qui vient renforcer le panel d’expertises de nos membres », déclare Diane Gosselin, présidente-directrice générale du CQDM.
-30-
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique fondé en 2008 qui a pour mission de financer le développement de technologies novatrices destinées à accélérer la découverte et la mise au point de médicaments. Notre modèle d’affaires privilégie une approche collaborative où les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, les sociétés de biotechnologie canadiennes, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada se partagent les coûts de la recherche. Ce levier financier permet au CQDM de réduire les risques liés à la recherche précoce dans le domaine biopharmaceutique. C’est ainsi que le CQDM comble les besoins en matière de financement de l’innovation dans les réseaux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Au cours des 10 dernières années, le CQDM a bénéficié des contributions de 13 membres de l’industrie, notamment : Merck, Pfizer et AstraZeneca à titre de membres fondateurs, ainsi que Boehringer Ingelheim, Eli Lilly Canada, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis Pharma Canada, Roche, Sanofi Canada, Servier, Takeda et maintenant Amgen. De plus, le CQDM a reçu des fonds du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada par le truchement du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]. Depuis 2008, le CQDM a accordé 93 M$ en financement afin de soutenir le développement de 77 technologies d’avant-garde. Ces projets de R&D sont accomplis par 1 200 chercheurs issus de 83 établissements de recherche (40 publics et 43 privés) partout au Canada dont les retombées économiques ont profité à tous les acteurs de l’écosystème des sciences de la vie. Renseignements : https://cqdm.orgfr.
Source :
Diane Gosselin
Présidente et directrice générale
dgosselin@cqdm.org
+1 514-594-7286
www.cqdm.org