Appel à idées : Stimuler l’innovation en médecine personnalisée grâce à la recherche translationnelle et à la collaboration

Que vous ayez développé une idée, ayez une invention à protéger, que vous projetiez un projet de maturation technologique ou de création d’entreprise, cette opportunité s’adresse à vous !

CQDM et Axelys sont ravis d’annoncer une opportunité unique pour tous les chercheurs et entreprises du Québec de contribuer au domaine en rapide évolution de la médecine personnalisée. Dans ce cadre, le CQDM et Axelys ouvrent un appel à idées qui explorent des approches ou solutions technologiques en médecine personnalisée, développées au sein de vos organisations.

La complexité et la variabilité de la biologie humaine font de la médecine personnalisée une approche indispensable à la santé. Elle fournit notamment des outils de prévention, de diagnostic et de traitement ciblés, efficaces et centrés sur le patient. En exploitant des technologies comme la génomique, la protéomique, la métabolomique, les technologies de santé numérique, la médecine personnalisée offre le potentiel d’une prédiction et prévention accrues, ainsi que des stratégies thérapeutiques précises et plus efficaces.

Afin de concrétiser le potentiel de ces innovations scientifiques, il est crucial de favoriser des partenariats interdisciplinaires solides permettant de comprendre et de répondre aux exigences du marché, d’accéder à de l’expertise de pointe pour combler la « vallée de la mort » entre la recherche et l’application clinique.

Pour cette raison, nous invitons l’ensemble des membres de l’écosystème impliqués sur cette thématique, incluant les chercheurs issus des universités du Québec et les entreprises de toutes tailles établies, à déposer des idées qui :

  • Améliorent ou appliquent une technologie développée au sein d’une institution académique ou en milieu industriel;
  • Explorent des approches innovantes pour améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins aux patients de façon personnalisée en améliorant l’expérience globale des patients, tout en veillant à réduire la complexité et les coûts associés;
  • Poursuivent le développement de technologies de pointe, avec un œil critique sur leur intégration harmonieuse dans l’écosystème de santé existant, en vue d’une commercialisation qui respecte les principes de durabilité, d’accessibilité, et d’amélioration continue des soins;
  • Incluent ou non une collaboration entre l’industrie et les centres académiques

Nous encourageons les propositions qui démontrent une réelle compréhension des défis actuels et futurs du système de santé, en mettant l’accent sur une innovation inclusive et responsable qui bénéficie à tous les usagers du système de santé, sans en augmenter la complexité.

La date limite de dépôt des idées est le 15 mars 2024 au plus tard.

Les idées déposées seront évaluées par les équipes de Axelys et du CQDM qui assureront de façon concertée un retour vers les déposants. Selon la nature des idées soumises, des opportunités de soutien, d’accompagnement et de financement les plus pertinentes pour le développement des technologies seront proposées. Avec l’accord des déposants, les idées pourront aussi être discutées avec d’autres organismes partenaires afin de répondre de façon la plus appropriée aux besoins énoncés.

Cette initiative portée par le CQDM et Axelys concrétise notre effort commun pour faire émerger les technologies prometteuses de la médecine personnalisée afin de les intégrer dans la pratique clinique. Grace aux efforts et à la participation active de tous, nous avons le potentiel de révolutionner la prestation des soins de santé en permettant le développement de traitements ciblés qui minimisent les effets indésirables, améliorent les résultats cliniques et renforcent le bien-être des patients.

Rejoignez-nous pour façonner l’avenir des soins en nous faisant parvenir vos propositions innovantes, qui sans nul doute conduiront à améliorer la prévention, le diagnostic, la thérapie et le suivi des maladies, notamment les maladies chroniques, complexes et rares.

Vous trouverez ci-après le gabarit et les instructions pour soumettre votre demande.  Celles-ci devront être envoyées au plus tard le 15 mars 2024 à l’adresses courriel suivante :  appliquez-apply@cqdm.orgCliquez ici pour le gabarit.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Mathieu Paquette, CQDM :

mpaquette@cqdm.org

mpaquette photo

Partager sur :