Montréal – Québec – 15 mars 2021 – 48H Discovery (48HD) et CQDM sont fiers d’annoncer l’octroi d’une subvention 800 000 $ destiné à la découverte de médicaments à base de peptides grâce à une plateforme de découverte de médicament brevetée. Ce projet d’une durée de deux ans est financé par le biais de Quantum Leap, un programme du CQDM qui favorise le développement des technologies, plateformes et outils novateurs qui accélèrent ou facilitent la découverte de médicaments. Merck participe à l’étude à titre de membre du CQDM, tandis que 48HD collaborera avec l’Université d’Alberta dans le cadre du projet. Des fonds proviendront également de GlycoNet, un membre des réseaux de centres d’excellence hébergé à l’Université d’Alberta.
Ce projet subventionné par le programme Quantum Leap du CQDM et appuyé par Merck et GlycoNet exploitera une nouvelle plateforme de développement de médicaments.
« Ce projet est une occasion pour 48Hour Discovery et ses collaborateurs à l’Université d’Alberta de démontrer la valeur de cette plateforme peptidique révolutionnaire de découverte de médicaments », affirme John Dwyer, vice-président, recherche chez 48Hour Discovery.
Dans le cadre du projet financé par le CQDM, les chercheurs de 48HD dépisteront des cibles choisies par Merck. À cette fin, ils effectueront un criblage de banques phagiques d’expression de peptides spécialisées contenant des milliards de peptides et utiliseront un algorithme bio-informatique breveté pour identifier rapidement la cible recherchée.
« Cette collaboration fructueuse nous donne les moyens d’explorer, d’appliquer et de mettre en valeur le potentiel thérapeutique de notre technologie au-delà de notre champ d’expertise principal », explique Ratmir Derda, PDG de 48Hour Discovery.
« Le CQDM est fier d’avoir aidé 48Hour Discovery à démarrer cette collaboration en nouant des liens entre cette entreprise émergente et le géant pharmaceutique Merck. Le domaine des sciences de la vie dépend de telles interactions entre de petites entreprises canadiennes et les grandes compagnies pharmaceutiques », souligne Diane Gosselin, présidente-directrice générale du CQDM.
« Nous sommes heureux de voir 48Hour Discovery croître et progresser au sein de l’industrie biotechnologique canadienne. En tant qu’organisation investissant dans les technologies de pointe, GlycoNet est fière de soutenir 48Hour Discovery depuis sa création afin d’accélérer la découverte de médicaments. Nous nous réjouissons également de poursuivre notre partenariat avec le CQDM en cofinançant des projets novateurs aux retombées économiques considérables », a déclaré Elizabeth Nanak, PDG de GlycoNet.
« Nous sommes très fiers de soutenir cette initiative en aidant 48Hour Discovery à réaliser le plein potentiel de cette plateforme dans l’espoir d’accélérer le développement de médicaments, et ce, pour enfin combler des besoins médicaux non satisfaits », a déclaré Jennifer Chan, vice-présidente, politiques et affaires externes chez Merck Canada.
À propos de 48Hour Discovery Inc.
48Hour Discovery Inc. est une entreprise essaimée de l’Université d’Alberta vouée au développement de peptides thérapeutiques issus de banques contenant des milliards de molécules. L’entreprise fait appel à des techniques de pointe d’expression phagique et de séquençage à haut débit pour identifier des ligands peptidiques présentant une affinité à des cibles thérapeutiques prometteuses. Fondée en 2017, 48Hour Discovery Inc. compte plusieurs projets de découverte de peptides, notamment grâce à des ententes conclues avec cinq des plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales.
Renseignements :
John Dwyer, vice-président, recherche – jdwyer@48Hourdiscovery.com
David Alton, vice-président, finance et développement des affaires – dalton@48Hourdiscovery.com
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique fondé en 2008 qui a pour mission de financer le développement de technologies novatrices destinées à accélérer la découverte et la mise au point de médicaments et de vaccins. Notre modèle d’affaires privilégie une approche collaborative où les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, les sociétés de biotechnologie canadiennes, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada se partagent les coûts de la recherche. Ce levier financier permet au CQDM de réduire les risques liés à la recherche précoce dans le domaine biopharmaceutique. C’est ainsi que le CQDM comble les besoins en matière de financement de l’innovation dans les réseaux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Le CQDM bénéficie des contributions du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du gouvernement du Québec, de grandes sociétés pharmaceutiques et du gouvernement du Canada par le truchement du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]. Renseignements : https://cqdm.orgfr
Renseignements :
Jesse Paterson
Directeur principal, développement des affaires
(514) 850-7088
jpaterson@cqdm.org
www.cqdm.org
À propos de GlycoNet
GlycoNet fait progresser la recherche, l’innovation et la formation dans le domaine de la glycomique afin d’améliorer la qualité de vie de la population canadienne. GlycoNet est un centre mondial à guichet unique qui se concentre sur l’élaboration de nouveaux médicaments, vaccins et diagnostics basés sur les glucides en collaboration avec des organisations universitaires et industrielles pour répondre à des besoins non comblés grâce à la recherche appliquée en glycomique. Financé par le programme fédéral des Réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E] et plusieurs partenaires, le réseau compte plus de 150 chercheurs partout au Canada dont les travaux portent sur le cancer ainsi que les maladies chroniques, infectieuses et neurodégénératives. Cette plateforme nationale appuie la recherche translationnelle, la protection de la propriété intellectuelle, l’élaboration de nouveaux médicaments, la création d’entreprises et la formation.
Renseignements :
Ali Chou, conseillère en communications
ychou@glyconet.ca
À propos de Merck
Depuis 130 ans, Merck (MSD à l’extérieur des États-Unis et du Canada) poursuit des recherches et développe des médicaments et des vaccins pour un grand nombre de maladies afin de sauver des vies et d’en améliorer la qualité. Nous démontrons notre engagement pour la santé des patients et de la population en favorisant l’accès aux soins de santé grâce à nos politiques d’envergure, à nos programmes et à nos collaborations. Aujourd’hui, Merck continue d’être à l’avant-garde de la recherche pour prévenir et traiter les maladies (dont le cancer et les maladies infectieuses, comme le VIH et la maladie à virus Ebola) qui frappent les humains de même que celles qui affectent les animaux. Merck aspire à être la principale entreprise de recherche biopharmaceutique au monde. Pour plus de détails sur notre implication au Canada, visitez le site Web www.merck.ca ou suivez-nous sur YouTube et Twitter @MerckCanada.
Relations médias, Merck Canada : 1-833-90MERCK (1-833-906-3725)
-30-