Biographie
Rebeca Baca-Díaz a rejoint le CQDM en juin 2018. Elle occupe aujourd’hui le poste de Gestionnaire de programmes, Initiatives stratégiques. Rebeca apporte au CQDM plus de 20 années de solide expérience de travail dans la gestion et le suivi rigoureux de projets scientifiques ainsi que de la mise en œuvre et la gestion de programmes de subvention de la recherche. Au sein du CQDM, elle a joué un rôle essentiel dans la gestion des projets et du programme du Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS), une initiative de 70 M$.
Avant de rejoindre notre équipe, elle a dirigé des initiatives d’envergure chez Mitacs, une organisation canadienne de l’innovation, supervisant la mise en œuvre de programmes nationaux phares tels que les programmes Accélération et Élévation. Grâce à son leadership et à sa rigueur, elle a développé des processus stratégiques pour optimiser ces initiatives. Précédemment, en tant que gestionnaire de programmes bilingue au Conseil d’adaptation agricole, en Ontario, elle a géré des subventions dans les secteurs agricole et agroalimentaire en partenariat avec des organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux.
Rebeca est titulaire d’un baccalauréat en nutrition et science des aliments de l’Université Iberoamericaine au Mexique avant d’obtenir sa maîtrise en sciences et technologie des aliments à l’Université Laval de Québec et un diplôme en leadership stratégique de la Schulich School of Business de l’Université de York en Ontario.
Rebeca est une lectrice des ouvrages historiques et des biographies, et cultive également son côté créatif à travers les travaux manuels, notamment la couture, le crochet et la dentelle aux fuseaux.