Biographie
Catherine-Alexandra Grégoire s’est jointe à l’équipe du CQDM en octobre 2023 en tant que Gestionnaire de projets, Affaires scientifiques. Avant de rejoindre notre équipe, elle a occupé le poste d’associée de recherche au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Son domaine de recherche portait sur l’impact d’un mode de vie sain et actif dans la prévention du déclin cognitif lié au vieillissement et aux maladies cardiovasculaires.
Catherine-Alexandra a obtenu son doctorat en pathologie et biologie cellulaire, avec une spécialisation en système nerveux, de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 2016. Ses recherches ont porté sur les mécanismes sous-jacents à l’activation des cellules souches neurales dans le système nerveux central adulte. En parallèle, elle a complété un certificat en gestion à l’Université McGill. Par la suite, Catherine-Alexandra a effectué un stage postdoctoral en sciences biomédicales sous la supervision du Dr Louis Bherer au Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal de 2016 à 2019. Son projet portait sur l’évaluation de l’impact de différents types d’activité physique sur les facteurs neurotrophiques. En septembre 2023, elle a achevé un programme certifié d’intégration des professionnels en recherche clinique de l’école CRA de Montréal.
Catherine est une aventurière dans l’âme, naviguant avec passion sur les flots tumultueux à bord d’un bateau-dragon. Son amour pour ce sport d’équipe intense la pousse à travailler de concert avec ses coéquipiers vers un objectif commun, en se soutenant mutuellement à chaque coup de rame. En hiver, elle troque les eaux agitées pour les sommets enneigés, dévalant les pistes de ski avec aisance et élégance. Mais au-delà de ses exploits sportifs, Catherine est une dévoreuse de livres, se plongeant avidement dans les pages de trois à quatre ouvrages chaque semaine, parfois même davantage. Elle offre de très bons conseils si vous êtes à court d’inspiration pour vos prochaines lectures.