
Communiqué
Montréal, le 13 mai, 2025 – Le CQDM et l’Oncopole, pôle cancer du FRQ-santé sont fiers d’annoncer, dans le cadre de l’Appel à projets sur les soins de précision en oncologie, le financement d’un projet de recherche collaborative qui vise à tester l’efficacité d’une thérapie anticancéreuse radiopharmaceutique, capable à la fois de diagnostiquer le cancer et de traiter les cellules cancéreuses avec une grande spécificité. Ce projet d’une valeur totale de 3,6M$ est rendu possible grâce à plusieurs contributions majeures. Il bénéficie d’une subvention de près de 1,5M$ du gouvernement du Québec, octroyée par le CQDM. Il reçoit également une subvention de 375 000$ de l’Oncopole, rendue possible grâce à son partenaire fondateur Merck Canada et ses partenaires GSK et Pfizer Canada. Ainsi qu’un financement de plus de 1,7M$ provient de la jeune biotech québécoise ACT225 BioTherapeutique Corporation.
Les cancers colorectaux sont parmi les cancers les plus diagnostiqués au Canada et dont le stade avancé mène à une chance de survie très limitée (<10 % pour le stade IV). Il est primordial d’identifier de nouvelles options thérapeutiques plus efficaces. L’entreprise ACT225 BioTherapeutique Corporation, dirigée par Humphrey Fonge, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et chercheur au CHU de Québec-Université Laval, a développé un agent théranostique qui a montré des résultats précliniques très prometteurs. En effet, la composante diagnostique permet d’une part une sélection précise des patients qui bénéficieraient de la thérapie et, d’autre part, la composante radiopharmaceutique a démontré avec succès son efficacité et son innocuité. Dans le cadre de ce projet, Dr Beauregard, médecin clinicien enseignant agrégé à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur-clinicien au CHU de Québec-Université Laval, spécialiste en médecine nucléaire et titulaire de la Chaire en théranostique de la Fondation du CHU de Québec, capitalisera sur ces données précliniques prometteuses pour produire et tester en qualité clinique BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) l’agent théranostique développé par ACT225 BioTherapeutique Corporation, et ainsi compléter les étapes nécessaires pour débuter des études cliniques.
Ce projet de recherche collaborative permettra de faire la preuve de concept de cet agent théranostique prometteur et de positionner favorablement ACT225 BioTherapeutique Corporation vers des études cliniques de phase 1 pour en faire bénéficier les patients québécois. Cet agent a le potentiel d’entrainer des améliorations significatives dans la prise en charge et la survie des patients atteints de cancer colorectal en misant sur une approche plus ciblée et un traitement plus efficace, moins invasif et mieux adapté aux besoins spécifiques de chaque patient.
« La recherche collaborative permet d’accélérer l’innovation en sciences de la vie et favorise l’émergence de thérapies prometteuses. Cette avancée démontre bien la synergie entre nos chercheurs, si importante pour la progression de la recherche. Notre gouvernement est fier de soutenir ce projet, qui améliorera la précision et la qualité des soins offerts à la population », mentionne Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
“ Le Québec est reconnu pour son expertise en radiopharmaceutique, un domaine en pleine croissance à l’échelle mondiale. Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives et offre un espoir considérable pour de nombreux Québécois touchés par le cancer. Nous sommes fiers de soutenir un projet aussi ambitieux et porteur d’avenir.”, affirme Véronique Dugas, présidente et directrice générale du CQDM.
« Ce projet illustre parfaitement l’importance de la collaboration entre les secteurs public et privé pour accélérer le développement de thérapies innovantes en oncologie. L’Oncopole est fier de contribuer à cette initiative qui vise à améliorer significativement la prise en charge des patients atteints de cancer colorectal au Québec », rajoute Carole Jabet, Vice-présidente recherche, direction scientifique Santé, Fonds de recherche du Québec (FRQ).
-30 –
À propos de ACT225 BioTherapeutique Corporation
ACT225 BioTherapeutics Corporation est une entreprise biopharmaceutique intégrée verticalement, spécialisée dans le développement et la commercialisation de thérapies théranostiques biologiques contre le cancer. Les théranostiques (association de produits radiopharmaceutiques thérapeutiques et diagnostiques) sont une approche en médecine nucléaire qui permet d’effectuer une imagerie diagnostique afin de sélectionner les patients pour une radiothérapie ciblée, offrant ainsi des traitements personnalisés et précis contre le cancer.
À propos du CQDM
Facilitateur d’innovation biopharma
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la recherche et développement collaborative multipartite visant à accélérer la translation ou la transformation de technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne. Pour plus d’informations, consultez le site web www.cqdm.org et rejoignez-nous sur LinkedIn.
À propos de l’Oncopole
L’Oncopole, pôle cancer du FRQ – santé, est un pôle de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la recherche contre le cancer au Québec. Pour en savoir plus, visitez notre site web www.oncopole.ca ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour rester informé des dernières avancées et projets soutenus : Twitter/X @oncopole et LinkedIn
À propos de l’Université Laval
L’Université Laval a été la toute première université francophone à voir le jour en Amérique. Elle vise l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. La recherche sur le cancer constitue un secteur de pointe de la Faculté de médecine de l’Université Laval depuis plus de 35 ans. La Faculté de médecine permet une intégration optimale des soins, de la recherche et de l’enseignement en oncologie, et ce, en relation directe avec son réseau d’établissements et de centres affiliés.
À propos du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval est l’un des plus importants centres de recherche médicale francophones en Amérique du Nord. Seul centre au Québec dont les travaux touchent l’ensemble du continuum des sciences de la vie, de la conception jusqu’à la fin vie, il regroupe les forces vives de 1 134 chercheurs·euses, 1 226 étudiants·es, et 1 700 membres du personnel. Grâce à l’excellence de ses équipes de recherche et de ses installations ultramodernes, l’organisation s’est bâti une réputation enviable à l’échelle nationale et internationale, en plus de se démarquer par ses réalisations exceptionnelles.
Personne-ressource auprès des médias :
Julia Serafino
Responsable Marketing et Communications
CQDM
438-543-9498
[email protected]