Équipe

Une équipe dédiée au progrès

L'équipe du consortium de recherche biopharmaceutique

Diane Gosselin

Ph. D., MBA, ASC
Présidente et Directrice générale

Chercheure et leader chevronnée, Madame Diane Gosselin est très engagée dans le financement de la recherche biomédicale innovante depuis plus de 20 ans. Depuis 2012, elle est présidente et directrice générale du CQDM, elle a œuvré à la création du CQDM lorsqu’elle s’est jointe à l’entreprise en 2008 à titre de vice-présidente, recherche et développement des affaires. Dans l’accomplissement de son mandat au CQDM, Madame Gosselin a démontré la pertinence et la valeur du modèle d’affaires du CQDM en constituant un impressionnant portefeuille de 90 technologies révolutionnaires à haute valeur ajoutée en recherche biopharmaceutique (100M$ engagés), en mobilisant un réseau national de plus de 2000 chercheurs issus de 100 établissements de recherche partout au Canada. Elle a réuni des fonds totalisants près 80M$ auprès de 14 des plus importantes sociétés pharmaceutiques au monde ainsi que le gouvernement du Québec et du Canada. En outre, elle travaille sans relâche à faire rayonner la vision du CQDM à l’échelle du Canada et internationalement.

 

Avant de se joindre au CQDM, Madame Gosselin a œuvré pour le Fonds de solidarité FTQ (2003-2008) où elle a accompagné plusieurs entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie de développement de produits thérapeutiques. Elle a également participé à l’élaboration d’une initiative stratégique dont l’objectif était de stimuler l’innovation en sciences de la vie. Toujours au Fonds de solidarité FTQ, elle a géré un portefeuille d’investissement d’environ 40M$ et elle a évalué plus d’une centaine de projets d’investissement touchant plusieurs secteurs des sciences de la vie. Elle a également travaillé chez PROCRÉA BioSciences où elle a dirigé l’équipe de recherche qui a développé le premier test de dépistage non invasif de l’endométriose. Ce test a par la suite été acquis par Diagnostic Product Corporation. De plus, elle a développé la plus vaste banque de tissus au monde destinée à la recherche sur l’endométriose (10 hôpitaux, 60 gynécologues, 4 500 sujets) qui a également été acquise par Diagnostic Product Corporation.

 

Madame Gosselin siège actuellement au Conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de la Société canadienne du cancer, de Ontario Genomics, de Montréal InVivo, de CATALIS Québec et du CQDM. Elle a aussi été présidente du Conseil d’administration de CATALIS Québec (2017-2019) et membre du Conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) (2018-2019); BIOTECanada (2014-2017), du CQIB (2014-2016), de Cardianove et des Biotechnologies Océanova (2005-2008). De plus, elle a œuvré dans le domaine de la maturation technologique, notamment comme membre du Conseil d’administration du Fonds Bio-innovation (2005-2008).

 

Madame Gosselin est titulaire d’un doctorat en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal et MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Paris-Dauphine. Dernièrement, elle a décroché une certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval.

Véronique Dugas

Ph. D, MBA
Vice-présidente, Affaires scientifiques

Véronique Dugas s’est jointe au CQDM en janvier 2018 en tant que directrice du Fonds d’accélération des collaborations en santé. Avant son arrivée, Véronique a baigné pendant près de sept ans dans le milieu du financement de la recherche et des collaborations entre partenaires publics et industriels chez Mitacs. Elle y a tout d’abord occupé un poste de gestionnaire de projets au sein de l’équipe responsable de l’élaboration des processus d’évaluation des demandes par les pairs, puis s’est vue offrir le défi de mettre sur pied le service d’évaluation de l’organisation. En collaboration avec les parties prenantes de Mitacs, elle a développé les cadres de mesure de la performance des programmes et mis en place une série d’outils de suivi de la performance permettant de mesurer les retombées attendues et inattendues pour les participants. Au moment de quitter l’organisation, elle occupait le poste de Directrice, évaluation.

 

Véronique est titulaire d’un doctorat en microbiologie et immunologie octroyé par la faculté de Médecine de l’Université de Montréal en 2011. Au cours de son parcours scientifique, elle s’est spécialisée dans l’étude des mécanismes de tolérance immunitaire ainsi que des facteurs génétiques prédisposant au développement de pathologies auto-immunes, particulièrement le diabète de type 1. Elle a par la suite complété le programme de MBA Sciences et Génie de l’ESG UQAM, avant de parfaire sa formation universitaire en devenant la première étudiante de l’UQAM à terminer le programme court de deuxième cycle en évaluation de programmes, projets et services.

Jesse Paterson

Directeur principal du développement
des affaires

Jesse Paterson s’est joint au CQDM en octobre 2019 à titre de Directeur principal, Développement des affaires. Œuvrant depuis près de 20 ans au sein du milieu des sciences de la vie au Canada, il possède une expérience inestimable du secteur privé et des initiatives publiques-privées. Son expertise qui englobe une variété de domaines, dont l’oncologie, le SNC, les maladies rares ainsi que la glycomique, représente un atout important pour le CQDM.
 
En 2000, Jesse figurait parmi les fondateurs de Xanthus Pharmaceuticals qui ont réussi à financer et à démarrer cette entreprise issue de l’Université McGill. En 2009, son travail chez Angiochem l’a amené à trouver des partenaires potentiels et à négocier des ententes de collaboration et partenariats. Il a aussi participé à la conclusion d’ententes, dont la cession d’un actif de phase 1 dans le domaine de l’oncologie, ainsi que deux ententes de recherche avec des partenaires pharmaceutiques. Avant de se joindre au CQDM, il était Directeur, Développement des affaires chez GlycoNet, un projet financé par les Réseaux des centres d’excellence pour lequel il a recueilli 3 M$ en financement auprès de partenaires stratégiques, ainsi que 20 M$ en fonds appariés lors du renouvellement du projet.
 
Jesse est titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université Concordia et d’une maîtrise en médecine expérimentale de l’Université McGill.

Alysia Melnychuk

CPA
Directrice principale, finances et comptabilité

Alysia Melnychuk a rejoint le CQDM en octobre 2022 en tant que directrice sénior comptabilité et finances. Elle a commencé sa carrière comme jeune entrepreneuse, ouvrant une petite entreprise en 2003 qui vendait des savons faits à la main. Celle-ci s’est transformé en une entreprise à part proposant des ateliers et des fournitures pour les bricoleurs d’artisans et de cosmétiques (mouvement DIY). Avec plus de 20 employés en 2016, la compagnie a grandi grâce à son leadership, sa créativité, son intuition et son talent naturel pour les affaires. Choisissant de formaliser sa formation d’affaires, Alysia est retournée à l’université en 2013 pour obtenir un baccalauréat en comptabilité et ensuite son titre CPA.
Alysia a précédemment dirigé l’équipe des finances et de l’administration chez Santé Cannabis, une clinique de recherche basé sur le cannabis médical, avec pour mission d’améliorer la santé et le bien-être des patients. Santé Cannabis conduit la recherche « real-world » et fournit un service sur les essais cliniques aux entreprises pharmaceutiques et de cannabis médical. Ses compétences uniques ont permis à Santé Cannabis d’identifier les besoins et les risques de l’organisation, d’apporter des idées et des solutions nouvelles, tout en élaborant des stratégies avec ses collègues sur la meilleure voie à suivre. Cela a conduit à l’implantation d’outils de gestion de projet et à des changements opérationnels, améliorant enfin l’efficacité des services et le succès des projets. Elle a quitté Santé Cannabis en tant que vice-présidente des finances et de l’administration.

Carl Baillargeon

BAA, DSA
Directeur principal – communications et marketing

Carl Baillargeon a joint le CQDM en juin 2023 à titre de Directeur principal – communications et marketing. Il occupait le poste d’Ambassadeur – Sciences de la vie, technologies de la santé et innovation pour le Groupe UIG, une organisation très active et influente assurant la consolidation des écosystèmes des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) et de l’innovation au Québec et au Canada.

 

Carl Baillargeon a été également très impliqué dans le domaine de l’immobilier des laboratoires de chimie/biologie et politique de différents niveaux, offrant une solution constructive pour les infrastructures nécessaires en SVTS au Canada. Il a occupé de nombreux postes de haut niveau dans les communications stratégiques, les relations publiques, l’image de marque, le marketing et la construction d’image pour de nombreuses entreprises/organisations de premier plan dans les domaines des SVTS, de l’innovation, des soins de santé, de l’optométrie, de l’AgTech, de la biotechnologie, des technologies propres et d’autres secteurs à forte valeur ajoutée. Conférencier multilingue reconnu auprès d’auditoires locaux, régionaux, nationaux et internationaux diversifiés, M. Baillargeon occupe également des postes stratégiques au sein de plusieurs conseils d’administration et comités.

 

Il est titulaire d’un Graduate Diploma (second cycle) de l’Université McGill ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires – spécialisation marketing des HEC Montréal. Il a également perfectionné ses connaissances en marketing numérique via différents programmes d’institutions universitaires et donne régulièrement des séminaires, formations et perfectionnements à divers groupes professionnels.

Mathieu Paquette

Ph. D. – MBA
Directeur du développement des affaires

Mathieu Paquette s’est joint au CQDM en octobre 2021 à titre de Directeur, Développement des affaires. Avant son arrivée, Mathieu occupait un poste d’évaluateur chez Santé Canada où il participait à la révision et l’autorisation des essais cliniques. Auparavant, il a aussi agi comme consultant pour une entreprise en démarrage en biotechnologie lors de la préparation d’un essai clinique de phase I. Mathieu a également occupé pendant 3 ans un poste de stagiaire en transfert des technologies au bureau de l’innovation et des partenariats de l’Université McGill.
Mathieu est titulaire d’un doctorat en biochimie octroyé par la faculté de médecine l’Université McGill. Ses travaux de recherche se sont axés sur la régulation de l’autophagie et des lysosomes et leurs implications dans le cancer, l’obésité et les maladies neurodégénératives. Mathieu a conjointement complété une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval.

Simon Fournier

M.Sc., MBA
Associé, Développement des affaires

Simon Fournier s’est joint au CQDM en octobre 2022 à titre d’Associé, Développement des affaires. Avant son arrivée, Simon occupait un poste d’assistant de recherche clinique dans un laboratoire à l’Institut de Recherche du Centre Universitaire de Santé McGill (IR-CUSM) qui s’intéresse aux maladies neurologiques rares affectant la population pédiatrique. Il y agissait également comme coordonnateur d’essais cliniques en partenariat avec des compagnies pharmaceutiques/biotechnologiques. Préalablement, il a aussi travaillé au Centre d’Études Avancées en Médecine du Sommeil (CÉAMS) de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) où il était impliqué dans divers projets de recherche à propos de la génétique des troubles du sommeil.
Simon est titulaire d’un baccalauréat (2017) et d’une maîtrise (2020) en neurosciences octroyés par la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche se sont axés sur l’étude des facteurs génétiques dans la pathophysiologie du somnambulisme.  En 2022, Simon a complété une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’ESG UQAM.

Fanny Guimont-Desrochers

Ph. D.
Directrice des affaires scientifiques

Fanny Guimont-Desrochers a rejoint le CQDM en janvier 2023 à titre de Directrice des affaires scientifiques. Avant d’intégrer l’équipe, Fanny occupait le poste de directrice des investissements et de la promotion de la santé à la Fondation cancer du sein du Québec. En collaboration avec son équipe, elle a développé et géré des investissements en recherche, des programmes de soutien et des initiatives d’éducation et de sensibilisation.

 

Cumulant également plus de 10 ans en recherche académique et privée, elle a notamment travaillé comme scientifique de recherche préclinique chez Charles River Laboratories. Elle y évaluait l’efficacité et l’innocuité de nouveaux médicaments. De plus, elle a agi comme chercheure postdoctorale à l’institut du cancer Rosalind et Morris Goodman et a occupé un poste de chercheure postdoctoral à l’international au National Institutes of Health.

 

Fanny est titulaire d’un doctorat en microbiologie et immunologie octroyé par la faculté de Médecine de l’Université de Montréal en 2013. Ses travaux de recherche portaient sur l’étude génétique et fonctionnelle des Interferon-producing Killer Dendritic Cells, des globules blancs avec un fort potentiel anti-tumoral. Durant ses études, elle a été récipiendaire de plusieurs bourses et prix d’excellence, en plus d’avoir présenté ses résultats de recherche à de nombreux congrès nationaux et internationaux.

Alexandre Morizot

Ph. D.
Directeur du développement des affaires

Alexandre Morizot s’est joint au CQDM en juin 2021 en tant que gestionnaire de projets aux affaires scientifiques. Il occupait auparavant un poste de gestionnaire de projet dans une compagnie de recherche sous contrat (CRO) où il participait au développement de nouveaux médicaments en coordonnant les bio analyses nécessaires lors des études cliniques et pré-clinique.
Alexandre est titulaire d’un doctorat en biochimie, biologie cellulaire et moleculaire, octroyé par la faculté de Bourgogne en 2010. Au cours de son parcours scientifique, Alexandre s’est spécialisé dans les mécanismes de mort cellulaire et d’inflammation dans différentes pathologies comme le cancer, la maladie Coeliaque ou la maladie de Crohn.

Rebeca Baca-Diaz

M.Sc.
Gestionnaire de projets, Fonds d’accélération des collaborations en santé

Rebeca Baca-Díaz s’est jointe au CQDM en juin 2018 comme gestionnaire de projets du Fonds d’accélération des collaborations en santé. Rebeca apporte au CQDM plus de 15 années de solide expérience de travail avec des organismes à but non-lucratif dans la gestion et le suivi rigoureux de projets scientifiques. Elle assure la mise en œuvre et la gestion de programmes de subvention de la recherche aux niveaux national et provincial, financés par les gouvernements fédéral et provincial. Avant de se joindre au CQDM, Rebeca était responsable de la gestion des programmes nationaux phares de Mitacs, (Accélération et Élévation) où grâce à son expertise, elle a mise en place des processus pour les initiatives stratégiques en développement.

 

Auparavant, elle a occupé le poste de gestionnaire de programmes bilingue au sein du Conseil d’adaptation agricole, offrant des subventions dans les secteurs agricole, agroalimentaire et de la transformation des aliments en Ontario, en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et Environnement Canada. Rebeca a fait ses études universitaires en nutrition et science des aliments au Mexique puis a obtenu sa maîtrise en science et technologie des aliments à l’Université Laval de Québec.

Marina Luginina

Ph. D.
Gestionnaire de projets, Affaires scientifiques

Marina Luginina s’est jointe à l’équipe du CQDM en mai 2023 à titre de gestionnaire de projets aux Affaires Scientifiques. Avant d’occuper ce poste, elle a travaillé comme chercheuse postdoctorale au Département de génie biologique et biomédical de l’Université McGill. Son domaine de recherche était axé sur le développement d’une nouvelle stratégie d’encapsulation pour la transplantation cellulaire chez les patients atteints de diabète de type 1. De plus, elle a occupé le poste de présidente de l’Association des chercheurs postdoctoraux de McGill.

 

Marina est titulaire d’un Doctorat en Sciences et Technologies de l’Innovation décerné par la Faculté de Génie Biomédical de l’Université de Cagliari, en Italie. Sa thèse de doctorat visait le développement de matériaux avancés pour l’ingénierie des tissus durs et mous. Tout au long de sa carrière scientifique, elle a également effectué plusieurs stages de recherche internationaux dans diverses institutions académiques en France et en Allemagne.

 

De plus, Marina est actuellement secrétaire exécutive du Conseil d’administration de Women in Bio, une organisation de professionnels engagés à promouvoir les carrières, le leadership et l’entrepreneuriat pour toutes les femmes dans les sciences de la vie.

Sandra Constantin

Ph. D.
Gestionnaire de programmes et responsable EDI

Sandra Constantin s’est jointe à l’équipe du CQDM en juin 2021 à titre de gestionnaire de projets aux affaires scientifiques. Elle occupait auparavant un poste de chercheur postdoctoral en chimie médicinale à l’Institut de pharmacologie Sherbrooke de l’Université de Sherbrooke.
Sandra est titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques, octroyé par la faculté de Pharmacie de l’Université de Médicine et Pharmacie Iasi, Roumanie, en 2016. Son sujet de recherche multidisciplinaire visait la synthèse de nouvelles molécules organiques, leur utilisation dans le développement de nouveaux systèmes de délivrance, ainsi que l’étude de leur activité dans le traitement du diabète de type 2. Dans la même université, Sandra a également occupé pendant 5 ans un poste de professeur assistant dans le département de chimie pharmaceutique. Au cours de son parcours scientifique, elle a aussi effectué plusieurs stages de recherche internationaux dans différents laboratoires académiques en France et au Japon.

Morgane Regniez

Ph. D.
Gestionnaire de projets, Affaires scientifiques

Morgane Regniez a rejoint le CQDM en mai 2023 à titre de gestionnaire de projets – affaires scientifiques. Auparavant, Morgane occupait le poste de conseillère principale de recherche au sein du laboratoire de Dr. Louis De Beaumont, affilié à l’Université de Montréal et au Centre de recherche du CIUSSS-NIM. Ses intérêts de recherche portaient sur les commotions cérébrales, dont le but général des travaux de recherche du laboratoire était de prévenir et renverser leurs effets à court, moyen et long termes.

 

Ayant débuté ses études en France, Morgane est titulaire d’une Licence de Biologie, d’un Master 1 en neurosciences et neuropsychopharmacologie et d’un Master 2 de neurosciences internationales de l’Université de Bordeaux. Arrivée au Canada en 2018, Morgane est titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal depuis novembre 2021. Ses travaux de recherches, supervisés par Dre Marina Martinez et Dre Valérie Mongrain, portaient sur la caractérisation comportementale, électrophysiologique et histologique d’un nouveau modèle animal de lésion spinale et cérébrale concomitant.

 

Plusieurs bourses et prix de présentation lui ont été décernés au cours de son doctorat. Au cours de ses études supérieures, elle a également été conférencière pour des cours de Baccalauréat (1er cycle) et été impliquée dans plusieurs comités (ex : organisation d’évènements scientifiques).

Catherine-Alexandra Grégoire

Ph. D.
Gestionnaire de projets, Affaires scientifiques

Catherine-Alexandra Grégoire s’est jointe à l’équipe du CQDM en octobre 2023 à titre de gestionnaire de projets aux Affaires Scientifiques. Avant d’intégrer l’équipe, elle a travaillé comme associée de recherche au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Son domaine de recherche était axé sur l’impact d’un mode de vie sain et actif pour aider à prévenir le déclin cognitif associé au vieillissement et aux maladies cardiovasculaires.

Catherine-Alexandra est titulaire d’un doctorat en pathologie et biologie cellulaire, option système nerveux, octroyé par la faculté de Médecine de l’Université de Montréal en 2016. Ses travaux de recherche portaient sur les mécanismes sous-jacents à l’activation des cellules souches neurales dans le système nerveux central adulte. En parallèle à son doctorat, elle a obtenu un certificat en gestion de l’Université McGill.

Catherine-Alexandra a complété un stage postdoctoral en sciences biomédicales sous la direction du Dr Louis Bherer au centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal de 2016 à 2019. Son projet consistait à évaluer l’impact de différents types d’activité physique sur les facteurs neurotrophiques. En septembre 2023, elle a complété un programme certifié d’intégration des professionnels en recherche clinique du CRA school of Montreal.

Annie Bernier

Ph. D.
Gestionnaire de projets, Affaires scientifiques

Annie s’est jointe à l’équipe du CQDM en octobre 2023 à titre de gestionnaire de projets aux Affaires Scientifiques.

Avant de se joindre à l’équipe, Annie a passé plus de 2 ans à Paris où elle a travaillé comme gestionnaire de laboratoire à l’Institut Curie, un centre de recherche et de traitement contre le cancer. Son domaine de recherche était axé sur la dynamique des cellules immunitaires dans les tumeurs solides et sur les stratégies d’immunothérapie du cancer modulant le microenvironnement tumoral.

Passionnée par l’enseignement, Annie a aussi agi comme formatrice du personnel chez CellCarta et occupée plusieurs postes d’auxiliaire d’enseignement à l’Université de Montréal et l’Université McGill.

Annie est titulaire d’un doctorat en microbiologie et immunologie de l’Université McGill. Ses travaux de recherche sous la supervision de Selena Sagan, Ph.D portaient sur l’interaction de l’ARN du virus de l’hépatite C avec des facteurs cellulaires favorisant sa réplication.

Aren Bezdjian

Ph. D.
Responsable, Projets spéciaux

Aren Bezdjian s’est joint au CQDM en août 2023 à titre de Gestionnaire, Projets spéciaux. Avant son arrivée, Aren a travaillé comme gestionnaire principal de recherche clinique à l’Institut neurologique de Montréal et pour Oticon Medical. Avec ses équipes, il a développé et dirigé des essais cliniques de dispositifs médicaux et des thérapies pharmaceutiques.

Aren est titulaire d’une maîtrise en otolaryngologie (2016) et d’un doctorat en chirurgie expérimentale (2020) de la Faculté de médecine de l’Université McGill. En 2023, Aren a obtenu un certificat en leadership en soins de santé au Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

Dorothy Josué

Chef comptable

Dorothy Josué a rejoint le CQDM en août 2023 à titre de chef comptable. Avant son arrivée, Dorothy occupait un poste de comptable chez Domtar en comptabilité corporative. Elle a aussi travaillé à ses débuts à titre d’assistante comptable au sein d’une entreprise familiale québécoise.

Après avoir obtenu un baccalauréat en Sciences Économiques et Finance à l’Université de Montréal, Dorothy a poursuivi ses études en comptabilité à HEC Montréal afin d’obtenir son titre CPA. En 2023, elle a complété un microprogramme de deuxième cycle en Management également à HEC Montréal. Elle entamera en 2024 une maîtrise en Administration des Affaires (MBA) à l’ESG UQAM.

De plus, Dorothy est actuellement trésorière du Conseil d’administration de Sayaspora, une plateforme qui a pour mission première l’émancipation des femmes de la diaspora africaine.

Sandrine Campeau

Directrice administrative

Sandrine Campeau s’est jointe au CQDM en décembre 2022 à titre de coordonnatrice administrative où elle soutient l’équipe de direction avec divers besoins en administration et en finances pour l’organisme. Sandrine est reconnue pour sa solide éthique de travail, son efficacité et sa capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois. Elle apporte également au CQDM plus de 15 ans d’expérience en gestion de projets, en administration et en opérations dans l’industrie pharmaceutique.

Scroll to Top