Diane Gosselin

Ph. D., MBA

Présidente et Directrice Générale

Diane Gosselin

Diane Gosselin

Ph. D., MBA

Présidente et Directrice Générale

Biographie

Chercheure et leader chevronnée, Diane Gosselin est très engagée dans le financement de la recherche biomédicale innovante depuis plus de 30 ans.

Depuis 2012, elle est Présidente et Directrice Générale du CQDM, qu’elle a co-fondé lorsqu’elle s’est jointe à l’entreprise en 2008 à titre de vice-présidente, recherche et développement des affaires. Dans l’accomplissement de son mandat au CQDM, madame Gosselin a démontré la pertinence et la valeur du modèle d’affaires du CQDM en constituant un impressionnant portefeuille de 90 technologies révolutionnaires à haute valeur ajoutée en recherche biopharmaceutique (100 M$ engagés), en mobilisant un réseau national de plus de 2 000 chercheurs issus de 100 établissements de recherche partout au Canada. Elle a réuni des fonds totalisants près 80 M$ auprès de 14 des plus importantes sociétés pharmaceutiques au monde ainsi que des gouvernements du Québec et du Canada. En outre, elle travaille sans relâche à faire rayonner la vision du CQDM à l’échelle du Canada et à l’international.

Avant de se joindre au CQDM, Diane a œuvré pour le Fonds de solidarité FTQ (2003-2008) où elle a accompagné plusieurs entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie de développement de produits thérapeutiques. Elle a également participé à l’élaboration d’une initiative stratégique dont l’objectif était de stimuler l’innovation en sciences de la vie. Toujours au Fonds de solidarité FTQ, elle a géré un portefeuille d’investissement d’environ 40 M$ et elle a évalué plus d’une centaine de projets d’investissement touchant plusieurs secteurs des sciences de la vie. Elle a également travaillé chez PROCRÉA BioSciences, où elle a dirigé l’équipe de recherche qui a mis au point le premier test de dépistage non invasif de l’endométriose. Ce test a par la suite été acquis par Diagnostic Product Corporation. De plus, elle a mis sur pied la plus grande banque de tissus au monde destinée à la recherche sur l’endométriose (10 hôpitaux, 60 gynécologues, 4 500 sujets) qui a également été acquise par Diagnostic Product Corporation.

Diane siège actuellement au conseil d’administration de Montréal InVivo, de CATALIS Québec et du CQDM. Elle a également été présidente du conseil d’administration de CATALIS Québec (2017-2019) et membre du conseil d’administration de la Société canadienne du cancer (2020-2023), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) (2018-2022), de Ontario Genomics (2019-2022), de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) (2018-2019); BIOTECanada (2014-2017), du CQIB (2014-2016), de Cardianove et des Biotechnologies Océanova (2005-2008). De plus, elle a œuvré dans le domaine de la maturation technologique, notamment comme membre du Conseil d’administration du Fonds Bio-innovation (2005-2008).

Diane est titulaire d’un doctorat en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal et d’un MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Paris-Dauphine. Plus récemment, elle a obtenu une certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval.

Contact

Besoin de plus d'informations? Contactez-nous

514-766-6661

465 rue McGill, suite 200, Montréal, QC, Canada, H2Y 2H1